Aller au contenu principal

Olivier Neyrolles reçoit le prix Jacques Piraud de la Fondation pour la Recherche Médicale

Le Prix Jacques Piraud de la Fondation pour la Recherche Médicale est issu d’une donation de Marcel Piraud et dédié à son fils, Jacques. Il vise à reconnaître les travaux d'un chercheur dans le domaine des maladies infectieuses. Il est remis cette année à Olivier Neyrolles, directeur adjoint et futur directeur de l'IPBS.

O. Neyrolles et son équipe travaillent depuis 20 ans sur les interactions hôte-pathogène dans la tuberculose. Plusieurs travaux de l'équipe ont contribué de façon majeure à la compréhension de cette maladie qui tue encore plus que tout autre pathogène. Parmi ces découvertes, on peut citer l'identification du récepteur du bacille tuberculeux à la surface des cellules dendritiques, la compréhension de la physiologie et de la virulence du bacille au sein des macrophages qu'il infecte, et plus récemment l'identification de toxines mycobactériennes qui pourraient constituer des cibles pour de nouveaux médicaments.
Les travaux  de l'équipe d'O. Neyrolles sont fortement soutenus par la FRM depuis de nombreuses années (Equipe labellisée FRM, et de nombreuses bourses doctorales et post doctorales).

 

O. Neyrolles est très impliqué dans les réseaux européens et internationaux de recherche sur la tuberculose. En particulier, il est membre du comité directeur de la Fondation TBVI pour le développement de nouveaux vaccins antituberculeux.
Son expertise lui a valu d'être invité à porter la candidature de la France pour l'organisation du 6e Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose, candidature qui a été retenue. Ce forum se tiendra en avril 2021 sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, président de la République Française.