Aller au contenu principal

Isabelle Saves reçoit la médaille de cristal du CNRS 2020

En tant que responsable de la coopération internationale, Isabelle Saves élabore et mets en œuvre de la stratégie d’ouverture, de rayonnement et d’attractivité à l’international du Centre de Biologie Intégrative (CBI-Toulouse) et de l’IPBS-Toulouse.
Après une expérience de plus de 15 ans dans la recherche contre les maladies infectieuses à Toulouse, elle se tourne en 2007 vers la coopération internationale. Elle est détachée auprès du ministère français des affaires étrangères et du développement international tout d’abord pour la mise en place et le développement du programme de formation des pharmaciens à l'université d'Antananarivo (Madagascar) et par la suite comme attachée aux affaires scientifiques et universitaires au Consulat général de France à Hong Kong et à Macao (Chine) pendant 4 ans.
En Septembre 2016, elle réintègre le CNRS comme responsable de la coopération internationale du Centre de Biologie Intégrative (CBI-Toulouse) et de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS), représentant 6 unités mixtes de recherche du CNRS et de l'Université Toulouse III- Paul Sabatier (Université de Toulouse), soit plus de 600 personnes, près de 40 % des effectifs en sciences biologiques à Toulouse.
Elle met son expertise pluridisciplinaire, à la fois scientifique et administrative, sa connaissance parfaite du monde de la recherche publique et privée, des enjeux locaux et internationaux de la coopération et son large réseau national et international de connaissances au bénéfice de l’attractivité et de la visibilité du CBI et de l’IPBS.

Un des faits les plus marquants reflétant le talent et le professionnalisme d’Isabelle SAVES est le succès à la candidature de Toulouse, pour la France, à l’accueil du 6e Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose en 2021. Pour cette candidature très compétitive et exigeante (les dernières éditions ont eu lieu à Genève, Tallinn, Le Cap, Shanghai et New Delhi), Isabelle SAVES a su fédérer tous les acteurs français (Université, CNRS, Inserm, Institut Pasteur, Toulouse Métropole, Région Occitanie). Grâce à ses réseaux dans la diplomatie française elle a réussi à obtenir pour le Forum le haut patronage du Président de la République, le patronage de la Ministre des solidarités et de la santé, et le soutien officiel de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle est maintenant pleinement engagée, avec les acteurs concernés, dans l’organisation du Forum qui contribuera largement au rayonnement de Toulouse, de la France et du CNRS au niveau international.

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.