Wendy Le Mouëllic, finaliste du concours “Ma thèse en 180 secondes”

“Ma thèse en 180 secondes” permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.
Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Dans le cadre de la 11e édition de la compétition, Wendy Le Mouëllic, doctorante à l’IPBS a gagné la finale régionale en obtenant le 2e prix du jury et le prix du public. Wendy a ensuite remporté la demi-finale nationale qui a eu lieu à Paris le 29 mars, et va ainsi concourir à la finale qui aura lieu à Nice le 5 juin.
Au sein de l’équipe “Interactions des mycobactéries avec les cellules hôtes” dirigée par Olivier Neyrolles, Wendy travaille sur les liens entre virulence et métabolisme chez le bacille de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis. En particulier elle cherche à comprendre comment le bacille acquiert le soufre, élément indispensable à sa croissance, et comment ces sources de soufre lui permettent de résister aux différents stress rencontrés au cours de l’infection, en particulier hypoxie et stress oxidant. Ces travaux visent à identifier de nouveaux points de vulnérabilité chez le bacille, qui pourront être exploités pour le développement de nouveaux médicaments.

Wendy Le Mouëllic, finaliste du concours “Ma thèse en 180 secondes”