Immunologie computationnelle multi-échelle

Matthieu Chavent
Matthieu Chavent

Responsable d'équipe

Nous développons des approches de modélisation multi-échelles pour décrypter les mécanismes biophysiques impliqués dans la réponse immunitaire, depuis les interactions entre les pathogènes et les cellules hôtes jusqu’à l’adaptation des cellules immunitaires à leur environnement. Nous sommes particulièrement intéressés par la compréhension de la restructuration des constituants membranaires survenant au cours de ces processus immunologiques, du niveau nanométrique au niveau micro-échelle.

Les simulations de dynamique moléculaire multi-échelle peuvent être considérées comme un microscope informatique permettant de sonder la dynamique des systèmes membranaires du nanomètre au micromètre.

Notre équipe utilise un large éventail d’approches de modélisation (de la modélisation par homologie au docking et aux simulations de dynamique moléculaire) pour comprendre les propriétés biophysiques des composants membranaires (lipides et protéines) des cellules immunitaires et des agents pathogènes (voir ci-dessous). Nous développons également des approches multi-échelles pour intégrer des données expérimentales dans nos modèles.

Lipides mycobactériens et leur action sur les membranes de l’hôte
Mycobacterium tuberculosis (Mtb) est l’agent causal de la tuberculose. Cette bactérie est connue pour la complexité des lipides de son envelope. Ces lipides peuvent être utilisés comme facteurs de virulence agissant sur la membrane de l’hôte pour l’endommager et moduler la réponse immunitaire. Ils sont également les éléments constitutifs d’une enveloppe très épaisse et étanche qui constitue une barrière de diffusion pour les médicaments, contribuant ainsi à la persistance de Mtb. Nous concevons des modèles atomistiques et à gros grains de ces lipides et étudions leurs propriétés biophysiques dans différents environnements membranaires afin de mieux comprendre leurs fonctions et leurs assemblages.

Protéines membranaires impliquées dans la réponse immunitaire : du dimère aux assemblages supramoléculaires
Les processus immunologiques peuvent impliquer une réorganisation spatiale à grande échelle des récepteurs et des protéines membranaires à la surface des cellules immunitaires et des pathogènes. Pour comprendre ces phénomènes, nous développons des approches multi-échelles pour modéliser les protéines membranaires et leurs interactions, du simple dimère aux grands assemblages supramoléculaires comprenant des centaines de protéines.

Remodelage de la membrane à l’échelle microscopique
La membrane des cellules immunitaires peut subir d’importants remodelages. Nous appliquons des simulations de dynamique moléculaire et des modèles à méso-échelle (en collaboration avec le Pr Destainville, IRSAMC, Toulouse) pour étudier les changements biophysiques des membranes cellulaires, depuis les processus de fission/fusion à l’échelle nanométrique jusqu’à la création de grands organites tels que le phagosome.

Conception computationnelle de nouveaux immuno-modulateurs et de molécules antimicrobiennes
La compréhension des processus biophysiques impliquant les composants membranaires des cellules immunitaires et des agents pathogènes nous aide à développer de nouvelles molécules capables de moduler la réponse immunitaire ou d’agir comme agent antimicrobien. Ces nouvelles molécules sont conçues de manière computationnelle afin de personnaliser leurs structures et leurs fonctions.

Équipe

Chercheur

Matthieu Chavent (CR, CNRS)

Post-doctorant

Adrien Schahl

Augenstreich et al. (2019) The conical shape of DIM lipids promotes Mycobacterium tuberculosis infection of macrophages. Proc Natl Acad Sci USA

Chavent et al. (2018) Interactions of the EphA2 kinase domain with PIPs in membranes: Implications for receptor function. Structure

Chavent et al. (2018) How nanoscale protein interactions determine the mesoscale dynamic organisation of bacterial outer membrane proteins. Nat Commun

Jackson et al. (2016) Super-complexes of adhesion GPCRs and neural guidance receptors. Nat Commun

Chavent et al. (2016) Molecular dynamics simulations of membrane proteins and their interactions: from nanoscale to mesoscale. Curr Opin Struct Biol

Rassam et al. (2015) Supramolecular assemblies underpin turnover of outer membrane proteins in bacteria. Nature

Flux de lipides à la surface d’un modèle de vésicule © M Chavent