Aller au contenu principal

Le 6e forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose : cet événement est organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Le 6e forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose : cet événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne se tiendra en format virtuel.

 

Organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne et placé sous le haut patronage du président de la République, et sous le patronage du ministre des Solidarités et de la Santé, la sixième édition du forum devait se dérouler en France, au Centre Pierre Baudis à Toulouse. Cependant, compte tenu des défis et des incertitudes liés à l'évolution de la situation sanitaire, le 6e Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose de Toulouse (France) sera organisé sous la forme d'un événement entièrement virtuel. Pour faciliter la participation des acteurs du monde entier, le programme se déroulera désormais sur quatre jours, du 22 au 25 février 2022.

 

La tuberculose constitue une urgence de santé publique mondiale : elle est responsable de 1,5 million de décès dans le monde chaque année. Depuis 2001, le Stop TB Partnership, l’IAVI (International AIDS Vaccine Initiative) et le TBVI (Tuberculosis Vaccine Initiative) organisent régulièrement, dans un pays hôte différent, le forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose.

La candidature de Toulouse, pour la France, à l’accueil de cette 6e édition a été portée par l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS – CNRS/UT3-Paul Sabatier) et le CNRS, avec le soutien de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ainsi que de nombreux autres partenaires caritatifs, industriels ou institutionnels.

Ce forum représente une occasion unique d'informer le public international sur les progrès de la recherche et ses contributions à la lutte contre la tuberculose, et plus généralement des maladies infectieuses et de la résistance aux antibiotiques, à l'heure où l'Europe voit cette maladie ancienne réapparaître et, plus généralement, la menace des maladies infectieuses s'accroître de façon alarmante.

Le programme du 6e Forum mondial couvrira tout le spectre de la recherche et développement dans le domaine des vaccins contre la tuberculose. Il est constitué des sessions plénières, d‘ateliers et de session de posters. Des retransmissions en différé des sessions clés du programme seront prévues pour permettre l’accès à une plus large audience en fonction des différentes zones horaires.

 

Vous pouvez d’ores et déjà noter la présence pour les sessions d'ouverture et de clôture de :

  • Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (séance d'ouverture)
  • Philippe Sansonetti, Professeur émérite à l'Institut Pasteur et au Collège de France (Session d'ouverture)
  • Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses aux Instituts nationaux de la santé des États-Unis (session d'ouverture)
  • Seth Berkley, PDG de GAVI, l'Alliance du Vaccin (Session de clôture)
  • Marisol Touraine, présidente du conseil d'administration d'Unitaid et ancienne ministre française de la santé (session de clôture).