Aller au contenu principal

Olivier Neyrolles est lauréat de la médaille d'argent du CNRS

La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. 

 

O. Neyrolles est directeur de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale à Toulouse où il dirige une équipe de recherche qui travaille sur les interactions hôte-pathogène dans la tuberculose.

C’est au cours de ses études d’ingénieur agronome qu'il a pris conscience qu'il préférait voir les grosses bêtes dans des pâtures et les petites sous un microscope : il voulait devenir microbiologiste. Après une thèse en microbiologie à l’Institut Pasteur, il a rejoint l’Imperial College à Londres, où il a commencé à s’intéresser aux mycobactéries, dont la plus tristement célèbre d’entre elles : le bacille de la tuberculose. Les travaux de son équipe visent à caractériser les acteurs moléculaires du bacille tuberculeux lui permettant de coloniser son hôte et constituant ainsi des cibles de choix pour de nouveaux traitements. Ils portent également sur la réponse immunitaire de l’hôte infecté, avec des perspectives de développement d’immunothérapies et de nouvelles stratégies vaccinales.

 

Plus d'information sur le site du CNRS