Aller au contenu principal

Pierre Dupuy est lauréat d'une bourse post-doctorale Marie Skłodowska-Curie

Pierre Dupuy est lauréat d'une bourse post-doctorale Marie Skłodowska-Curie pour étudier les mécanismes moléculaires de résistance à l'intoxication par les métaux chez Mycobacterium tuberculosis.

Mycobacterium tuberculosis, l'agent responsable de la tuberculose (TB), tue 1,5 million de personnes chaque année. Un des principaux défis à relever pour éradiquer la tuberculose est le développement de traitements efficaces et abordables qui pourrait permettre de réduire les temps de traitement et l'émergence de souches de M. tuberculosis résistantes aux médicaments. Une meilleur connaissance de la physiologie de M. tuberculosis et de ses interactions avec ses cellules hôtes, les macrophages, pourrait aider à avancer dans cette direction.

M. tuberculosis est hautement adapté pour survivre à l'intérieur des macrophages humains, dans lesquels il est confronté à de nombreux stress, dont l'intoxication par des métaux de transition. En septembre 2022, P. Dupuy rejoindra le laboratoire d'O. Neyrolles au sein duquel il combinera des approches de microbiologie et de biologie moléculaire avec des approches de suivi de particules uniques à haute résolution, de lipidomique et de protéomique pour comprendre le rôle des métallo-chaperons essentiells à la résistance de M. tuberculosis à l'intoxication métallique. Ces travaux permettront de générer des connaissances importantes sur le nouveau concept de plateformes d'efflux de métaux chez les bactéries.

 

Les actions Marie Skłodowska-Curie, qui font partie d'Horizon Europe, sont les programmes phares de l'Union européenne en matière de financement de l'enseignement doctoral et de la formation post-doctorale des chercheurs.

Contact

Responsable de la coopération internationale | Dr. Isabelle Saves, Isabelle.Saves@ipbs.fr