Aller au contenu principal

Renaud Albigot reçoit la médaille de cristal du CNRS

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Renaud Albigot occupe une double fonction de Responsable Management Qualité et d’Administrateur Système et Réseaux de ProteoToul, un groupe au rayonnement international, d’une vingtaine de personnes, constitué d’une plateforme technologique en biologie et santé et d’une équipe de recherche en protéomique et spectrométrie de masse structurale.

 

Biochimiste de formation, Renaud Albigot s’est réorienté vers l’informatique. Grâce à ses compétences à l’interface de ces deux domaines, il a rejoint le groupe Protéomique de l’IPBS en 2003. Renaud Albigot a pris en charge la mise en place d’une infrastructure informatique performante dédiée à l’acquisition, au traitement et à la gestion des données protéomiques. Après avoir régulièrement fait évoluer cette infrastructure pour répondre aux nouveaux besoins en protéomique, il gère aujourd’hui un ensemble de serveurs physiques et virtuels, et il anime le Service de bioinformatique protéomique. 

Afin de renforcer l’efficacité et la rigueur de la structuration des activités et du fonctionnement du groupe il a mis en place une démarche qualité, d’abord au niveau local, au sein de ProteoToul dont il occupe, après avoir suivi plusieurs formations, la fonction de Responsable Management Qualité (RMQ) ; au niveau national où il a intégré, dès sa création en tant que membre fondateur, le réseau national d’auditeurs internes du GIS IBiSA, IQuaRE. Il joue un rôle essentiel au sein de ce réseau. Il assure aujourd’hui plusieurs audits internes par an et forme de nouveaux RMQ et auditeurs internes. Son expertise dans le domaine de la qualité l’a conduit à participer au groupe de travail pour la rédaction d’une nouvelle norme, spécifique des plateformes technologiques, la norme NFX 50-900.


Les multiples compétences en biochimie, informatique et management de la qualité de Renaud Albigot constituent une originalité précieuse pour ProteoToul, et plus largement pour les différents réseaux auxquels il appartient.


Renaud Albigot a été parmi les premiers experts et est devenu, avec plus de 15 ans d’expérience, un référent reconnu pour le management de la qualité des plateformes technologiques en biologie, santé et agronomie tant au niveau régional que national.