L’équipe “Microenvironnement, cancer et adipocytes” dirigée par Catherine Muller participera à un nouveau réseau doctoral européen sur le cancer de la prostate et le métabolisme des lipides

Le programme PROSTAMET est l’un des 149 réseaux doctoraux sélectionnés cette année dans le cadre des actions Horizon Europe Marie Skłodowska-Curie

Grâce à une étroite collaboration entre des partenaires universitaires et non universitaires possédant une expertise très complémentaire, PROSTAMET vise à mettre en place une filière unique de recherche translationnelle axée sur les lipides, allant de la découverte moléculaire de pointe résolue dans l’espace à la validation dans des modèles de référence, en passant par le développement de médicaments innovants pour améliorer la prise en charge du cancer de la prostate. Neuf doctorants seront accueillis et formés par 8 partenaires et 8 partenaires associés, issus des secteurs universitaire et privé, de 6 pays (Belgique, France, Italie, Portugal, Allemagne et Royaume-Uni). Ils travailleront ensemble à l’organisation d’ateliers et de conférences, mais aussi à la réalisation d’un projet scientifique commun. A l’IPBS, un doctorant sera recruté pour étudier la symbiose métabolique entre les adipocytes de la moelle osseuse et les cellules cancéreuses de la prostate et son rôle dans la progression des métastases osseuses.

Projet : 101120283 — PROSTAMET
Topic : HORIZON-MSCA-2022-DN-01-01 — MSCA Doctoral Networks 2022
Action : HORIZON TMA MSCA Doctoral Networks
Durée : 48 mois

Contact

Chercheur : Catherine Muller | Catherine.Muller@ipbs.fr
Coopération internationale : Isabelle Saves | +33 (0)5 61 17 58 35 | international@ipbs.fr
Presse : Francoise Viala | 06 01 26 52 59 | communication@ipbs.fr

À propos de l’appel Marie Skłodowska-Curie Réseaux doctoraux 2022 : 429 millions d’euros pour soutenir les doctorants hautement qualifiés.

Le jeudi 15 mars, la Commission a annoncé les résultats de l’appel à propositions Marie Skłodowska-Curie Actions 2022 (MSCA) pour les réseaux doctoraux. Au total, 429,4 millions d’euros seront attribués à 149 programmes doctoraux d’excellence pour former plus de 1 650 doctorants hautement qualifiés, stimuler leurs talents et leur employabilité à long terme. Parmi ces programmes, 14 doctorats industriels formeront des chercheurs et développeront leurs compétences en dehors du monde universitaire, notamment dans l’industrie, les entreprises et le secteur public, tandis que 12 doctorats conjoints offriront une formation intégrée débouchant sur des diplômes conjoints ou multiples.
Les programmes doctoraux financés sont mis en œuvre par des partenariats internationaux, couvrant 1 199 organisations basées dans 62 pays de l’UE, des pays associés à Horizon Europe et au-delà, dont 403 du secteur privé et 796 du secteur public. Depuis 2014, les MSCA ont financé 1 330 programmes de doctorat. L’éducation et la formation tout au long de la vie figurent parmi les priorités de l’Année européenne des compétences (2023), qui s’attachera à aider les personnes à acquérir les bonnes compétences pour des emplois de qualité.
Les institutions françaises participeront à 111 projets (294 participations individuelles) et en coordonneront 13. Le taux de réussite français en matière de coordination est cette année de 15,6 % et de 20,08 % en matière de participation. Avec 49,9 millions d’euros de budget obtenu, la France est le deuxième pays après l’Allemagne en termes de financement obtenu, en termes de nombre de participations à des projets financés et en termes de part capturée.
Plus d’informations sont disponibles ici.

L’équipe “Microenvironnement, cancer et adipocytes” dirigée par Catherine Muller participera à un nouveau réseau doctoral européen sur le cancer de la prostate et le métabolisme des lipides