Formation par et pour la recherche

L’IPBS est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université Paul Sabatier (UPS, Toulouse III), très active dans le domaine de l’enseignement et de la formation par et pour la recherche. Les enseignants-chercheurs de l’IPBS couvrent 10 disciplines dans le domaine de la biologie et sont impliqués dans les différents niveaux (LMD) d’enseignement de l’UPS.

Les spécialités sont les suivantes : biochimie, biologie structurale, biotechnologie, protéomique, bio-informatique, biologie moléculaire et cellulaire, biophysique, immunologie, microbiologie, génétique, pharmacologie et cancérologie.

Plusieurs indicateurs marquent cet investissement :

– La présence de 30 enseignants-chercheurs sur les 76 scientifiques permanents travaillant à l’Institut.
– Leur implication directe dans la prise en charge d’un grand nombre de cours de l’UPS et la responsabilité de diplômes de licence et de master.
– La participation effective de nombreux chercheurs et ingénieurs de l’IPBS aux activités d’enseignement.
– La participation de membres de l’Institut à des instances universitaires à haut niveau de responsabilité, ainsi qu’une implication significative dans les instances pédagogiques et scientifiques de l’Ecole Doctorale « Biologie Santé Biotechnologies ». Ainsi, le Prof. F. Dumas a été vice-président de l’UPS pour les affaires étrangères ; le Prof. E. Clottes est Directeur de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie ; le Prof. C. Lutz est Directeur du Département Biologie, Géosciences de la Faculté des Sciences et Ingénierie ; le Prof. L. Maveyraud est Directeur de l’Ecole doctorale en Biologie, Santé et Biotechnologies.
– L’accueil d’un grand nombre de stagiaires (environ 40/an) à différents stades de leurs études (principalement Master 1 et 2) et le recrutement à grande échelle de doctorants de l’UPS et d’ailleurs. Au total, plus de 250 étudiants de Master (M1 et M2), et plus de 100 doctorants ont été formés depuis 2014.

Des mesures sont prises au cours du présent contrat pour améliorer encore la formation par et pour la recherche. Elles consistent notamment à :
– augmenter l’attractivité du laboratoire auprès des étudiants en modifiant son identité visuelle, notamment sur le site internet de l’IPBS ;
– améliorer la vie scientifique et sociale des étudiants à l’IPBS ;
– améliorer la formation aux compétences non techniques grâce à un partenariat avec Horizons Unleashed Ltd, à des informations sur les possibilités d’emploi et à la création d’un réseau d’anciens étudiants de l’IPBS ;
– stimuler la participation des étudiants aux conférences et séminaires ;
– et améliorer la préparation de nos étudiants de master à la compétition pour le financement du doctorat.

COM'ET

Le Comité pour les Etudiants (Com’Et) est chargé d’organiser i) une réunion des étudiants au début de l’année académique, ii) la rédaction d’une charte des tuteurs, iii) l’attribution d’un tuteur à chaque étudiant, iv) l’organisation d’un environnement convivial et collégial pour les étudiants à l’Institut, v) la création d’un diaporama sur l’avenir des doctorants, notamment celui de l’IPBS, transmis aux masters, doctorants, post-doctorants et ingénieurs sous contrat, et vi) l’organisation des répétitions du concours de l’école doctorale.

Membres

Cécile Bon
Suzana Dos Reis
Manuelle Ducoux
Anne Gonzalez de Peredo
Denis Hudrisier
Raoul Mazars
Delphine Milhas
Grégoire Mongin
Nathalie Ortega
Aline Parpinel
Jean-Denis Pedelacq