Coopération internationale

Picture of Isabelle Saves
Isabelle Saves

Head of international cooperation office

Les recherches menées à l’IPBS impliquent de nombreuses collaborations internationales ; plus de 150 laboratoires à l’étranger, principalement américains et européens, entretiennent des relations et partagent leurs compétences avec différentes équipes de l’IPBS. Un effort important est mené pour accroître la participation de l’IPBS aux réseaux de recherche européens et internationaux, ce qui apparaît essentiel pour la qualité et la visibilité de nos recherches. Par ailleurs, les chercheurs s’impliquent activement dans l’accueil et la formation d’étudiants et de chercheurs postdoctoraux étrangers afin d’accroître l’échange d’expertise entre institutions de renommée internationale.

La mission du bureau de coopération internationale est d'accroître la visibilité internationale et l'attractivité de l'IPBS et de promouvoir la participation au cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe.

Les activités du bureau de Coopération Internationale sont les suivantes :

  • Conduire une stratégie de développement de partenariats internationaux en interaction directe avec la Direction de la coopération européenne et internationale en recherche du CNRS et en cohérence avec la politique de l’Université de Toulouse et de la Région Occitanie,
  • Promouvoir l’attractivité et le rayonnement de l’IPBS en organisant des conférences internationales, en représentant l’institut à l’étranger, en alimentant le réseau international de l’IPBS et son réseau d’anciens,
  • Être le point de contact avec les partenaires internationaux, l’Agence Campus France et les réseaux diplomatiques français et étrangers,
  • Gérer les campagnes internationales de recrutement de nouveaux chefs d’équipe,
  • Informer, stimuler et accompagner les chercheurs dans leurs candidatures aux appels à projets internationaux (préparation et suivi des candidatures, etc.).

Mission &
strategie

Le bureau de coopération internationale a pour mission de développer le réseau international de l’IPBS.
La stratégie internationale de l’IPBS vise à renforcer la coopération, à accroître la visibilité internationale et l’attractivité de l’IPBS, mais aussi à renforcer la participation de l’IPBS au cadre européen de la recherche et de l’innovation Horizon Europe.

Cette stratégie de développement et de structuration de la coopération internationale de l’IPBS est pilotée par le Dr. Isabelle Saves, responsable du bureau de coopération internationale. Elle est menée en interaction directe avec la Direction Europe et International du CNRS et le Bureau des Partenariats et de la Valorisation du CNRS, en lien avec l’Université de Toulouse, la Région Occitanie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’alimentation du réseau international d’institutions de recherche de l’IPBS implique également des interactions directes avec l’Agence Campus France et les réseaux diplomatiques français et étrangers.

Notamment, le travail d’incitation et de soutien réalisé au cours des six dernières années a déjà abouti à des résultats très positifs, tels que l’attribution de la toute première ERC Starting Grant à l’IPBS, la participation de l’IPBS à de nombreuses demandes de financement dans le cadre d’Horizon2020 et d’Horizon Europe, l’établissement d’un partenariat international de recherche (IRP) avec deux doctorats en cotutelle associés et un réseau international de recherche (IRN), le recrutement de boursiers Marie Sklodowska Curie Action (MSCA) ou MSCA/Fondation Respire, et la forte augmentation de la mobilité des chercheurs.

Europe

L’IPBS a participé à de nombreux réseaux de recherche dans les cadres successifs de la Commission européenne pour la recherche et l’innovation, du cinquième programme-cadre pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration à Horizon Europe.

Partenariats européens actuels

Partenariats européens anciens

International

Des programmes de recherche conjoints avec des institutions de recherche du monde entier, en Asie (Taiwan et Japon), en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) et en Amérique du Sud (Brésil et Argentine), illustrent la dimension internationale de l’IPBS.

La politique actuelle de l’IPBS est d’accroître sa coopération internationale en renforçant le cadre d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, en participant à des programmes de mobilité tels que les “Projets de Recherche Conjoints” ou les outils de coopération internationale (IEA, IRN, IRP) développés par le CNRS et les “Partenariats Hubert Curien” (PHC) développés par le Ministère français des Affaires Etrangères.

La coopération de l’IPBS avec l’Université de Buenos Aires (Argentine) bénéficie de la création (2016-2020) et du renouvellement (2021-2025) du Partenariat International de Recherche (PIR) MAC-TB/HIV. 

Plus récemment, le projet TIDyUP-FP mené par Julien Marcoux au sein du groupe Protéomique de l’IPBS, a obtenu une subvention et une bourse de doctorat de l’Institut France-Arizona pour les Grands Défis Mondiaux. Ce projet collaboratif avec l’Université d’Arizona vise à mieux comprendre la spécificité des peptides formant des pores et les mécanismes moléculaires responsables de la formation des pores afin de s’attaquer aux maladies infectieuses.

Dernièrement, le réseau international de recherche (IRN) MIRA réunit 4 partenaires français et 5 partenaires indiens, coordonnés par l’IPBS, qui uniront leurs forces dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et la résistance aux antimicrobiens.

En outre, des efforts particuliers sont consacrés à la recherche de bourses et au financement de la mobilité des chercheurs, ainsi qu’à l’amélioration de la visibilité internationale et de l’attractivité de l’institut. Pour n’en citer que quelques-uns, les partenariats internationaux sont actuellement soutenus par le programme d’échange ECOS-Sud (Argentine), le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA/IFCPAR), le programme “Découverte Chine” et les doctorants chinois reçoivent des bourses du Chinese Scholarship Council (CSC), etc.

Tout au long de ces dernières années, de nombreuses délégations sont venues discuter et rencontrer les chercheurs de notre laboratoire. (page en anglais)