Professeur des Universités – Immunologie – Université de Toulouse
Enseignant-chercheur en immunologie à l’Université Paul Sabatier –Université de Toulouse, au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS, CNRS), mon parcours scientifique et académique s’articule autour de trois piliers majeurs : la recherche, l’innovation pédagogique et la médiation scientifique. Depuis plus de 25 ans, j’explore, j’enseigne et je partage les rouages fascinants du système immunitaire.
Ma carrière a débuté par des travaux fondamentaux sur la présentation antigénique par le CMH dans l’équipe de Jean-Edouard Gairin à Toulouse. J’y ai étudié la structure des peptides antigéniques et leur reconnaissance par les lymphocytes T, notamment lors de séjours dans les laboratoires de Michael Oldstone (San Diego USA) et Stanley Nathenson (New York, USA). J’ai ensuite poursuivi en Suisse, au Ludwig Institute for Cancer Research (Lausanne), où j’ai travaillé sur l’activation des lymphocytes T CD8+ et les mécanismes de signalisation de leur récepteur (TCR). Cette période a renforcé mon expertise en immunologie cellulaire.
De retour à Toulouse, j’ai été recruté comme Maître de conférences puis Professeur à l’Université Paul Sabatier. J’ai étudié la tolérance immunitaire, la sélection thymique des lymphocytes T et le développement des lymphocytes T régulateurs dans l’équipe de Joost van Meerwijk. Entre 2003 et 2009, au sein de l’équipe d’Étienne Joly, j’ai lancé mes propres recherches sur un mécanisme alors émergent : la trogocytose, un transfert de membranes entre cellules immunitaires. Nos travaux ont donné leur nom au phénomène et ont ouvert un champ de recherche reconnu internationalement. Depuis 2009, je mène des recherches sur l’immunité contre la tuberculose, au sein de l’équipe d’Olivier Neyrolles à l’IPBS (Toulouse). J’y explore actuellement le rôle des lymphocytes T CD8+ dans le modèle murin de cette pathologie. Ces projets sont soutenus par l’ANRS et des programmes européens (TBVAC, ITHEMYC).
Mon enseignement couvre tous les niveaux de la formation universitaire, de la Licence au Doctorat. Je suis coresponsable du Master “Immunologie, Immunopathologies et Infections” (I3) et responsable pédagogique de l’EUR UNITEID, axée sur les maladies infectieuses émergentes. J’ai créé et dispense plusieurs modules originaux, comme “Bases scientifiques et enjeux sociétaux de la vaccination” en L2/L3 ; “Projets thématiques pluridisciplinaires” (autour de la tuberculose) en L3 et “Immunologie fondamentale”, en L3. J’ai été lauréat du Prix national PEPS 2018 en innovation pédagogique, pour le programme Immunova, une plateforme d’apprentissage hybride (SPOC) ainsi qu’une multitude de projets mobilisant créativité, collaboration et implication des étudiants.
Depuis 2018, j’ai renforcé mon investissement dans la vulgarisation scientifique. Avec mes étudiants, j’ai conçu ImmunEscape, un escape game pédagogique sur l’immunité antituberculeuse, aujourd’hui décliné sous la forme d’une d’une salle de jeu et en réalité virtuelle ainsi que le programme DIP4KIDS, pour expliquer les déficits immunitaires aux enfants hospitalisés via des jeux, livrets et vidéos.