Charlotte Vaysse élue Toulousaine de l’année 2025 : une reconnaissance pour la recherche et l’innovation contre le cancer du sein

L’IPBS est très fier de féliciter Charlotte Vaysse, professeure des universités – praticienne hospitalière (PU-PH) au CHU de Toulouse, élue Toulousaine de l’année 2025.

Cette distinction prestigieuse met à l’honneur son engagement exceptionnel en chirurgie cancérologique, en recherche et en enseignement.

Première femme professeure des universités et praticienne hospitalière en chirurgie cancérologique à Toulouse, Charlotte Vaysse est également membre de l’Académie nationale de chirurgie. Spécialiste du traitement chirurgical du cancer du sein et de sa reconstruction, elle s’investit pleinement dans la formation des futures générations de soignants.

Sur le plan clinique, elle développe actuellement un essai clinique national multicentrique consacré à la reconstruction mammaire immédiate dans le cancer du sein inflammatoire. Son objectif : améliorer la qualité de vie des patientes en leur permettant, lorsque les conditions médicales le permettent, d’éviter une attente souvent longue et douloureuse avant la reconstruction.

« Proposer une reconstruction immédiate, ce n’est pas rien : l’enjeu est que les patientes aient une meilleure acceptation de la maladie et d’elles-mêmes, un vrai bien-être », souligne-t-elle.

Au-delà du bloc opératoire, Charlotte Vaysse est aussi pleinement investie dans la recherche. À l’IPBS, au sein de l’équipe du Pr Catherine Muller, elle travaille sur les liens entre obésité et cancer du sein, en étudiant les échanges d’acides gras entre adipocytes et cellules tumorales à partir de biopsies humaines (projet INCa PAIR Obésité 2023). Une approche au cœur du microenvironnement tumoral, essentielle pour mieux comprendre les mécanismes de progression du cancer.
Lors de son discours, Charlotte Vaysse a tenu à rappeler que cette distinction dépasse sa personne :
« C’est avant tout une mise en lumière du cancer du sein, qui touche une femme sur huit. Un enjeu majeur de santé publique. »
Elle a également rendu hommage aux patientes , « les vraies combattantes du quotidien », ainsi qu’aux équipes soignantes, médicales, paramédicales et administratives du CHU de Toulouse, et à ses collègues chercheurs de l’IPBS.
Enfin, cette reconnaissance met aussi en valeur la place des femmes hospitalo-universitaires en chirurgie, encore trop peu nombreuses à des postes clés :
« On se bat encore pour que les femmes puissent accéder à ces responsabilités. »

Toute la communauté de l’IPBS adresse ses plus chaleureuses félicitations à Charlotte Vaysse pour cette distinction qui honore à la fois la clinique, la recherche, l’enseignement, et notre institut.

Charlotte Vaysse élue Toulousaine de l’année 2025 : une reconnaissance pour la recherche et l’innovation contre le cancer du sein