Albertus Viljoen dirige un projet de recherche collaborative indo-française sur les biofilms mycobactériens

Le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (IFCPAR/CEFIPRA) favorise la collaboration scientifique de pointe entre l’Inde et la France. Dans ce cadre, le Programme de Recherche Scientifique Collaborative de CEFIPRA (CSRP) soutient les partenariats académiques entre institutions indiennes et françaises dans divers domaines de recherche, y compris les sciences de la santé.

Albertus Viljoen coordonnera un projet CEFIPRA-CSRP aux côtés de son collaborateur indien, Madhavan K. Nampoothiri, du National Institute for Interdisciplinary Science and Technology (NIIST-CSIR), à Thiruvananthapuram, Kerala, Inde. Le projet, intitulé « Base moléculaire de la fonction des adhésines liant les glucides dans la formation des biofilms mycobactériens », vise à identifier et caractériser les molécules impliquées dans la formation et la stabilité des biofilms produits par les agents pathogènes mycobactériens.

Les biofilms sont des communautés bactériennes enfermées dans une matrice extracellulaire qui les protège des défenses immunitaires et des antibiotiques. Des recherches récentes montrent que les mycobactéries forment des biofilms lors de l’infection, avec des matrices riches en sucres, et que les mycobactéries associées aux biofilms présentent une résistance accrue aux réponses immunitaires et aux traitements antimicrobiens. Compte tenu du fardeau que représentent les infections mycobactériennes pour la santé publique et de la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens, il est urgent de développer des stratégies permettant de prévenir la formation de biofilms ou de déstabiliser les biofilms existants.

©NIAID.

Ce projet se concentrera sur les adhésines liant les glucides, des protéines produites par de nombreux agents pathogènes bactériens qui se lient aux sucres présents à la surface des cellules hôtes et bactériennes. Ces interactions facilitent la formation et la cohésion des biofilms. En identifiant et en caractérisant ces adhésines chez les mycobactéries, l’équipe espère révéler les mécanismes moléculaires essentiels à la formation et au maintien structural des biofilms.
Grâce à une approche intégrée combinant biologie moléculaire, biochimie et biophysique avec un modèle in vitro reproduisant les biofilms pulmonaires chez les patients, le projet vise à comprendre le rôle de ces adhésines en laboratoire et lors de l’infection. Ces recherches pourraient ouvrir la voie à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, conduisant potentiellement à des stratégies innovantes anti-adhésives et anti-biofilms contre les infections mycobactériennes résistantes.

Albertus Viljoen dirige un projet de recherche collaborative indo-française sur les biofilms mycobactériens