Dr. Henrich Gasparovic, chercheur post-doctorant à l’IPBS depuis octobre 2023, docteur en Biochimie de la Faculté des Sciences Naturelles de l’Université Comenius (Bratislava, Slovaquie), est en 2025 lauréat d’une Bourse Postdoctorale de 2 ans des Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC). Son projet sera développé sous la supervision du Dr. Christophe Guilhot, directeur de recherche et responsable de l’équipe « Pathogénie moléculaire des mycobactéries » ; à partir d’octobre 2025.
La prévalence croissante de la résistance bactérienne aux antimicrobiens (AMR), qui constitue une menace majeure pour la santé mondiale, résulte en une diminution de l’efficacité des antibiotiques et des échecs de traitement des infections bactériennes. La formation de bactéries persistantes – ou persisteurs -, une sous-population bactérienne capable d’échapper à la destruction par des antibiotiques ou autres stress, et de se régénérer après l’élimination du stress en question, aggrave ce problème ; les persisteurs étant en effet connus comme catalyseurs de l’émergence de l’antibiorésistance. De plus, des preuves croissantes suggèrent que la formation de persisteurs, et leur capacité à se régénérer à la fin d’un traitement antibiotique, sont les causes de la prolongation et de la récidive de nombreuses infections bactériennes, rendant ce phénomène cliniquement significatif.
Le projet MabADAPT vise donc à identifier les principales adaptations biologiques qui sous-tendent la formation de persisteurs bactériens, et à explorer leur impact sur les interactions hôte-pathogène et l’issue des infections. Ces mécanismes seront étudiés chez Mycobacterium abscessus (Mabs), un agent pathogène (responsable de sévères infections pulmonaires, en particulier chez les patiens atteints de mucoviscidose) cliniquement pertinent, connu pour sa forte résistance aux antibiotiques et sa capacité à supporter des conditions d’infection difficiles. Ainsi, la comprehension de ces adaptations pourra mener au développement de traitements innovants ciblant non seulement les infections à Mabs, mais aussi la menace plus large représentée par l’AMR.
Dans le cadre d’Horizon Europe, les AMSC sont le programme phare de l’Union européenne pour le financement de la formation postdoctorale. Il soutient les carrières de jeunes chercheurs et valorise l’excellence dans la recherche. En 2025, 1696 lauréats ont été sélectionnés pour bénéficier d’une Bourse Postdoctorale sur un total de 10360 candidats ; ce qui représente 16.6% de tous les projets évalués. En France, 160 chercheurs sur 932 se sont vus attribuer une telle bourse pour leurs projets ; avec un taux de réussite de 17.3%.
Le projet MabADAPT est référencé sous l’ID 101203035.