Jean-Philippe Girard reçoit le Grand Prix de la recherche en cancérologie de la Fondation Toulouse Cancer Santé
Jean-Philippe Girard (Inserm) vient de recevoir le Grand Prix de la recherche en cancérologie de la Fondation Toulouse Cancer Santé pour une carrière d’exception et ses découvertes pionnières sur les vaisseaux HEV en immunothérapie. Depuis plusieurs années, son équipe explore la biologie des cellules dendritiques et des vaisseaux sanguins de type HEV. Ils ont d’abord montré que les cellules dendritiques, au-delà de leur rôle de présentatrices d’antigènes, participent à la régulation des vaisseaux HEV dans les ganglions lymphatiques (Nature, 2011), puis identifié grâce à la technique de RNAseq à cellule unique les gènes impliqués dans leur dialogue avec les cellules endothéliales (Cell Reports, 2019).
L’équipe a ensuite mis en évidence la présence fréquente de vaisseaux HEV associés aux tumeurs (TA-HEVs) dans les cancers solides humains, notamment le cancer du sein, et leur lien avec l’infiltration de lymphocytes et un meilleur pronostic clinique (Cancer Research, 2011). Ce travail a introduit un concept entièrement nouveau en cancérologie : certains vaisseaux du microenvironnement tumoral peuvent freiner la progression tumorale plutôt que la favoriser. Plus récemment, les chercheurs ont démontré que les TA-HEVs facilitent l’entrée des lymphocytes dans les tumeurs et améliorent l’efficacité de l’immunothérapie, en particulier chez les patients atteints de mélanome métastatique traités par immunothérapie anti-PD-1/anti-CTLA-4 (Cancer Cell, 2022). Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles approches thérapeutiques basées sur la modulation des TA-HEVs, susceptibles de renforcer l’immunité antitumorale et d’améliorer la réponse des patients aux immunothérapies.
Fondée en 2005 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 5 mai 2006, la Fondation Toulouse Cancer Santé a pour objet de financer des projets de recherche au service de la communauté en cancérologie de Toulouse, en particulier sur le site de l’Oncopole.
Pour la première fois, la Fondation Toulouse Cancer Santé crée les Prix de la Recherche, destinés à récompenser les chercheurs et médecins qui contribuent, par leurs travaux, à faire progresser la lutte contre le cancer. Quatre distinctions ont été décernées cette année, couvrant les principaux champs de la recherche en cancérologie. Parmi ceux-ci, Le Grand Prix de la Recherche en cancérologie, parrainé par la Fondation StellaGroup, récompense un(e) chercheur(e) ou médecin dont les travaux ont eu un impact majeur sur la compréhension du cancer ou sur l’amélioration de la prise en charge des patients.
Jean-Philippe Girard reçoit le Grand Prix de la recherche en cancérologie de la Fondation Toulouse Cancer Santé