Lancement du projet LAM4RO à Madagascar : une nouvelle avancée pour le diagnostic de la tuberculose
L’IPBS est fier d’annoncer le lancement officiel du projet LAM4RO “LipoArabinoMannane For Recherche Opérationnelle”, qui s’est tenu le 15 janvier 2026 à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM).
LAM4RO est un projet de recherche opérationnelle mené à Madagascar et au Cameroun visant à améliorer le dépistage et le suivi du traitement de la tuberculose. Il repose sur le développement et l’évaluation de tests respiratoires et salivaires, rapides, non invasifs et adaptés aux contextes de terrain.
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec la Fondation Mérieux, le Centre Pasteur du Cameroun (CPC), l’IPBS (équipe de Jérome Nigou) et le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) du Ministère de la Santé Publique. Il est financé par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes
Cette journée de lancement marque le démarrage officiel des activités de LAM4RO, au service de l’innovation diagnostique et du renforcement de la lutte contre la tuberculose, une priorité majeure de santé publique.
Lancement du projet LAM4RO à Madagascar : une nouvelle avancée pour le diagnostic de la tuberculose