Thomas Gensollen reçoit une bourse “Amorçage de jeunes équipes” de la FRM pour lancer son projet de recherche sur les troubles inflammatoires

Les maladies inflammatoires de l’intestin et l’asthme sont des troubles inflammatoires chroniques résultant d’interactions hétérogènes et encore mal comprises entre l’environnement, la génétique et le système immunitaire. L’hypothèse hygièniste proposée par Strachan en 1989 suggère que l’exposition réduite pendant la petite enfance aux facteurs environnementaux résultant de l’amélioration de l’assainissement dans les pays développés peut influencer la susceptibilité ultérieure à ces maladies. 
En combinant des approches cellulaires et pangénomiques pour définir les cellules immunitaires résidentes dérivées des muqueuses au début de la vie, Thomas Gensollen propose d’élucider l’impact et l’héritage de l’exposition environnementale de l’enfance à l’âge adulte, dans le but ultime de développer des stratégies thérapeutiques pour les maladies inflammatoires de l’intestin et l’asthme.

Sélectionné et classé premier lors de l’appel international à de nouveaux chefs d’équipe mené par l’IPBS en 2022, Thomas Gensollen a obtenu une bourse de démarrage de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM “Amorçage de jeunes équipes”) pour développer son projet à l’IPBS. Il rejoindra l’Institut en janvier 2023 pour créer son équipe émergente.

Thomas Gensollen reçoit une bourse “Amorçage de jeunes équipes” de la FRM pour lancer son projet de recherche sur les troubles inflammatoires