Virginie Stévenin lauréate d’un contrat « Amorçage de Jeunes Équipes » de la FRM pour étudier la nutrition des bactéries pathogènes
Virginie Stévenin a obtenu un contrat « Amorçage de Jeunes Équipes » de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Ce financement lui permettra de créer son équipe de recherche à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) et de développer un nouveau projet consacré aux infections bactériennes.
Certaines bactéries pathogènes, comme Salmonella, sont capables d’entrer dans les cellules humaines et de s’y multiplier à l’intérieur d’un compartiment appelé vacuole, où elles sont protégées des défenses de l’hôte. Pour survivre et se développer dans cet environnement clos, ces bactéries doivent cependant accéder à des nutriments fournis par la cellule hôte. Salmonella, responsable d’infections intestinales parfois sévères, est classée par l’Organisation mondiale de la santé parmi les pathogènes prioritaires.
Ce projet vise à comprendre quels nutriments sont acheminés vers la vacuole contenant Salmonella, comment la bactérie détourne les systèmes de transport de nutriments de la cellule hôte, et en quoi ce mécanisme favorise sa multiplication intracellulaire.
Des stratégies similaires sont utilisées par d’autres bactéries pathogènes majeures, notamment celles responsables de la tuberculose ou d’infections sexuellement transmissibles. En améliorant notre compréhension de la manière dont ces bactéries se nourrissent au sein des cellules humaines, ce travail contribuera à une meilleure connaissance des infections intracellulaires et pourra ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Virginie Stévenin lauréate d’un contrat « Amorçage de Jeunes Équipes » de la FRM pour étudier la nutrition des bactéries pathogènes