L’initiative de cofinancement ERA-NET JPI-AMR soutient la recherche innovante sur la résistance aux antimicrobiens à l’IPBS.

L’initiative de cofinancement ERA-NET JPI-AMR soutient la recherche innovante sur la résistance aux antimicrobiens à l’IPBS

Le projet “Anti-Persistance” est l’un des 10 projets sélectionnés parmi plus de 100 propositions pour être financés par la 6e “Initiative de programmation conjointe pour la résistance aux antimicrobiens” (JPI AMR) soutenue par le cofinancement ERA-NET de la Commission européenne.

Le projet vise à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans la tuberculose et d’autres maladies infectieuses afin de combattre les superbactéries résistantes aux antibiotiques en utilisant des composés anti-persistances ciblant la “réponse stricte”, un changement métabolique qui permet aux bactéries de s’adapter au stress.

Ce projet rassemble quatre partenaires universitaires européens de Belgique (Université Libre de Bruxelles), d’Espagne (Universidad Autonoma de Barcelona Belletera), de Pologne (Université de Gdansk) et de France (IPBS, CNRS-Toulouse, équipe de recherche O. Neyrolles). Il recevra un financement total de près de 1 million d’euros pour 3 ans de l’initiative transnationale conjointe ERA-NET JPI AMR.

Voir la liste complète des propositions sélectionnées. (page en anglais)

L’initiative de cofinancement ERA-NET JPI-AMR soutient la recherche innovante sur la résistance aux antimicrobiens à l’IPBS.