Biophysique structurale

Lionel Mourey
Lionel Mourey

Responsable d'équipe

L’activité de notre équipe va de la recherche fondamentale à la recherche appliquée dans les domaines de la biologie structurale, de la biophysique et du criblage. Notre expertise couvre toutes les étapes de l’ingénierie à la caractérisation biochimique, biophysique et structurale d’assemblages macromoléculaires complexes et de complexes macromolécule-ligand présentant un intérêt pour la recherche pharmaceutique et biotechnologique.

Notre équipe mène des recherches fondamentales et appliquées en biologie structurale, biophysique et criblage de ligands, en se spécialisant dans toutes les étapes de l'assemblage et de la caractérisation des macromolécules, en mettant l'accent sur la recherche pharmaceutique et biotechnologique.

Notre équipe développe quatre thèmes de recherche (décrits ci-dessous). Notre recherche bénéficie de fortes collaborations avec des laboratoires de la région toulousaine, y compris des équipes de l’IPBS, ainsi que de réseaux nationaux et internationaux. Cela reflète notre engagement à fournir aux communautés scientifiques et médicales des outils qui jouent un rôle majeur pour répondre à des questions biologiques pertinentes, aider à combattre les maladies et fournir des outils biologiques pour relever des défis technologiques. Dans cette optique, nos équipements biophysiques et cristallographiques font partie de la Plateforme Intégrée de Criblage de Toulouse (PICT), une plateforme nationale IBiSA gérée selon les normes de système de gestion de la qualité ISO 9001-2015 et NF X50-900. Avec deux Professeurs et quatre Professeurs associés, notre groupe est également fortement impliqué dans l’enseignement et la formation par la recherche.

Lutte contre les infections bactériennes

Une grande partie de nos recherches est consacrée à la lutte contre les infections mycobactériennes en caractérisant des enzymes essentielles à la physiologie des mycobactéries, qui représentent des cibles potentielles pour le développement de nouveaux médicaments, notamment antituberculeux. D’autres acteurs, comme une nouvelle famille de toxines non liées aux mycobactéries, sont également étudiés.

Cibles thérapeutiques en oncologie

En relation avec la recherche sur le cancer, nous travaillons sur plusieurs projets liés à la caractérisation de nouvelles familles de protéines (glutathion S-transférases : GST) et de nouvelles cibles régulées par des petites GTPases dans le contexte de la résistance aux thérapies.

Enzymes d’intérêt biotechnologique

Nous caractérisons les enzymes impliquées dans la valorisation de la biomasse lignocellulosique, une source de carbone renouvelable et inépuisable considérée comme une matière première pour le développement d’une économie durable. Nous visons en particulier à améliorer les glycosides hydrolases récemment identifiées et à étudier les actions synergiques de ces enzymes sur des substrats complexes en vue d’une déconstruction améliorée et contrôlée des polysaccharides de la paroi cellulaire des plantes.

Détection biologique d’ADN unique

Nous développons des approches à molécule unique pour caractériser la dynamique des assemblages macromoléculaires d’acides nucléiques avec des objectifs de science fondamentale et d’application. Le premier objectif comprend les principes physiques et biochimiques des assemblages macromoléculaires d’acides nucléiques.
Le premier objectif comprend les principes physiques et biochimiques de l’organisation du nucléoïde bactérien, en relation avec les fonctions de réparation du génome en particulier, et le rôle des séquences répétées dans les mécanismes moléculaires altérés par le cancer. Le second objectif évalue la combinaison de notre technique de mouvement de particules captives à haut débit avec des éléments de reconnaissance en tant que capteur de micropolluants ou de biomarqueurs de l’eau.

Team

Chercheurs-Enseignants chercheurs

Fabienne Bardou (MCU HC, UPS)
Cécile Bon (MCU HC, UPS)
Eric Clottes (PR1, UPS)
Suzana Dos Reis (MCU, UPS)
Laurent Maveyraud (PR CE UPS)
Lionel Mourey (DR1, CNRS)
Jean-Denis Pedelacq (DR2, CNRS)
Annaïk Quémard (DR2, CNRS)
Laurence Salomé (DR2, CNRS)
Catherine Tardin (MCU HC, UPS)
Samuel Tranier (MCU HC, UPS)

Techniciens et ingénieurs

Thomas Enjalbert
Valérie Guillet (IRHC, CNRS)
Serge Mazères (IRHC, CNRS)
Virginie Nahoum (IR1, CNRS)
Georges Ndikoum-Matip
Julie Rima (ATRF, UPS)
Clément Salvagnac

Doctorants

Martin Campoy
Sebastian Castillo
Mélina Chebaiki
Ellen Donker
Yasmine Hamchaoui
Ahmed Khamassi
Carl Khawly
Pauline Lizondo-Balderas
Aline Parpinel
Rasoul Tamhaev

Nos projets de recherche (en anglais)

Lutte contre les infections mycobactériennes

Cibles thérapeutiques en oncologie

Enzymes d'intérêt biotechnologiques

Biophysique de l'ADN unique et biodétection

Bon et al. (2022) Solution structure of the type I polyketide synthase Pks13 from Mycobacterium tuberculosis. BMC Biol

Soukarié et al. (2022) Single-molecule sandwich aptasensing on nanoarrays by tethered particle motion analysis. Anal Chem

Carivenc et al. (2021) Phosphopantetheinyl transferase binding and inhibition by amidino-urea and hydroxypyrimidinethione compounds. Sci Rep

Bery et al. (2019) A targeted protein degradation cell-based screening for nanobodies selective toward the cellular RHOB GTP-bound conformation. Cell Chem Biol

Guillet et al. (2019) Structural insights into chaperone addiction of toxin-antitoxin systems. Nat Commun

Guilbaud et al. (2019) Dependence of DNA persistence length on ionic strength and ion type. Phys Rev Lett