Etienne Meunier, responsable d’equipe à l’IPBS, reçoit le Prix du Conseil européen de la recherche.
Etienne Meunier, responsable d’équipe, a reçu une bourse de démarrage de 1,5 million d’euros du Conseil européen de la recherche (ERC) pour soutenir son projet de recherche intitulé “Deciphering the host and microbial grounds that license inflammasome-mediated execution” (Décryptage des motifs hôte et microbien qui autorisent l’exécution médiée par l’inflammasome). L’ERC a annoncé les noms des lauréats le 27 juillet.
Étant donné que notre corps est constamment exposé à une vaste gamme de micro-organismes, nous avons développé des mécanismes de défense très sophistiqués qui assurent notre protection. À cette fin, le système immunitaire inné est un système ancien, hautement conservé et très complexe qui protège les organismes de tous les domaines de la vie contre les infections. Toutefois, ce système essentiel est détourné par des pathogènes microbiens efficaces, tels que Francisella tularensis, l’agent de la tularémie, Mycobacterium tuberculosis, l’agent de la tuberculose, et le virus du SIDA, le VIH, qui peuvent avoir des conséquences fatales pour leurs hôtes. Par conséquent, pour déterminer quels processus immunitaires spécifiques sont ciblés par ces agents pathogènes, nous devons d’abord comprendre les subtilités du système immunitaire inné. Plus précisément, les inflammasomes sont des complexes multiprotéiques intracellulaires qui jouent un rôle majeur dans l’immunité de l’hôte contre les pathogènes microbiens. Les inflammasomes détectent la présence de motifs microbiens, qui induisent à la fois une forme régulée de nécrose, appelée pyroptose, et la libération de médiateurs pro-inflammatoires solubles, à savoir l’interleukine (IL)-1β/IL-18. Cependant, des découvertes récentes du laboratoire de Meunier suggèrent que l’importance des composants liés à l’inflammasome est plus complexe que prévu et doit impliquer d’autres acteurs et de nouvelles voies immunitaires. L’objectif global de ce projet est d’aller au-delà des rôles canoniques des inflammasomes dans la défense contre les infections, en étudiant les fonctions immunitaires non encore découvertes de nouveaux composants dérivés des inflammasomes.
Etienne Meunier dirige le Laboratoire de détection immunitaire et d’élimination des pathogènes à l’IPBS. “Je suis très honoré d’avoir reçu une subvention aussi prestigieuse pour soutenir mes recherches à l’IPBS, et je suis très heureux que les travaux fondamentaux d’immunologie et de biologie cellulaire que nous menons dans mon laboratoire aient été sélectionnés par l’ERC”, a déclaré Etienne.
“Les subventions de l’ERC sont parmi les plus prestigieuses au monde. L’IPBS est extrêmement fier de pouvoir compter sur des jeunes chercheurs talentueux et prometteurs comme Etienne”, a déclaré Jean-Philippe Girard, directeur de l’IPBS.
Etienne Meunier, responsable d’equipe à l’IPBS, reçoit le Prix du Conseil européen de la recherche.