Imprégnation immunitaire néonatale et maladies inflammatoires

Picture of Thomas Gensollen
Thomas Gensollen

Responsable d'équipe

Notre équipe étudie l’immunité néonatale. Nous sommes particulièrement intéressés par la cartographie des sous-populations de cellules des muqueuses qui portent l’héritage de l’exposition environnementale depuis le début de la vie jusqu’à l’âge adulte, dans le but de développer des stratégies thérapeutiques pour les maladies inflammatoires de l’intestin et l’asthme.

Notre objectif est de passer d'une meilleure compréhension de l'empreinte des cellules immunitaires au début de la vie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les troubles inflammatoires chroniques.

Les maladies inflammatoires chronique de l’intestin (MICI) et l’asthme représentent des troubles inflammatoires mal compris des intestins et des poumons. Ces maladies sont incurables et leur prévalence a augmenté au cours des 40 dernières années dans les pays occidentaux, où elles imposent une morbidité et un fardeau économique considérables aux populations. Au cours de la période qui suit la naissance, notre corps est nouvellement exposé à la nourriture et aux micro-organismes. Des données indiquent qu’une telle exposition environnementale pendant la petite enfance peut favoriser le développement de troubles liés à l’immunité et de réactions allergiques chez l’adulte.

Des cellules immunitaires spécifiques, définies comme “imprégnées”, sont éduquées par l’environnement exclusivement pendant la période de la petite enfance, avec des conséquences à long terme sur la susceptibilité aux maladies dans des modèles expérimentaux d’inflammation intestinale et d’allergies chez l’animal. Il est essentiel d’identifier ces cellules immunitaires “imprégnées” chez l’animal et chez l’homme, car elles peuvent jouer un rôle primordial dans le développement des MICI et de l’asthme.
Cependant, peu d’entre elles ont été identifiées et correctement caractérisées jusqu’à présent, car les méthodes pour traquer l’empreinte n’ont pas encore été développées.

Notre groupe de recherche met en place des stratégies de criblage originales combinées à des approches de biologie cellulaire et de transcriptomique afin de découvrir et d’étudier les cellules immunitaires imprégnées par l’environnement néonatal. Notre objectif est d’identifier des marqueurs spécifiques de l’empreinte néonatale qui pourraient être ciblés pour développer des stratégies diagnostiques et thérapeutiques prédictives pour les MICI et l’asthme chez l’adulte.

Équipe

Chercheurs-Enseignants chercheurs

Thomas Gensollen (CR, CNRS)
Pauline Schmitt (ATER, UPS)

Ingénieure

Manon Gimbert
Claire Guillen

Gensollen et al. Macrophages of embryonic origin function during early life to determine host iNKT cell levels at barrier surfaces. Nat Immunol 

Gensollen, Blumberg. Correlation between early-life regulation of the immune system by microbiota and allergy development. J Allergy Clin Immunol

Gensollen et al. How colonization by microbiota in early life shapes the immune system. Science

Gensollen et al. Functional polymorphisms in the regulatory regions of the VNN1 gene are associated with susceptibility to inflammatory bowel diseases. Inflamm Bowel Dis

NéoScience : un nouveau podcast de science

NeoScience est un podcast sur la recherche scientifique en biologie dans lequel Thomas Gensollen discute avec des chercheurs et acteurs de la science en France et à l’étranger. Ils partagent leurs expériences et leur passion pour la Biologie.

Ecoutez les différents épisodes sur Spotify