Jean-Philippe Girard reçoit le Grand Prix Oberling-Haguenau de la Fondation ARC
Directeur de recherche à l’Inserm et responsable de l’équipe “Biologie Vasculaire : Cellules endothéliales dans l’immunité, l’inflammation et le Cancer” à l’IPBS à Toulouse, Jean-Philippe Girard a acquis une reconnaissance internationale dans le domaine de la biologie cellulaire des vaisseaux sanguins.
Avec son équipe, il étudie le rôle de ces vaisseaux dans les maladies inflammatoires chroniques et le cancer, un sujet sur lequel il a commencé à travailler à la faculté de médecine d’Harvard à Boston dans les années 1990. Il a notamment découvert la présence, dans les tumeurs, de vaisseaux sanguins très particuliers, dits “HEV” pour high endothelial venules, qui facilitent l’accès vers les cellules cancéreuses de certains globules blancs, les lymphocytes tueurs, et entrainent ainsi une destruction efficace des tumeurs.
Jean-Philippe Girard a été le premier à comprendre le rôle majeur de ces petits vaisseaux, qui constituent la principale porte d’entrée des lymphocytes dans les tumeurs, dans la réponse aux immunothérapies de type “inhibiteurs de points de contrôle immunitaires”. Il a apporté la preuve de concept que l’augmentation de la fréquence et la maturation de ces vaisseaux dans les tumeurs améliore l’efficacité de ces traitements.
En mémoire du Professeur Charles Oberling et du Docteur Françoise Haguenau, la Fondation Oberling-Haguenau sous l’égide de la Fondation ARC a été créée fin 2019 dans l’objectif de promouvoir activement la recherche sur le cancer en récompensant chaque année, un chercheur et son équipe ayant apporté des avancées majeures dans la compréhension ou la prise en charge des cancers.
Ce Grand Prix récompense le porteur d’un “Programme labellisé Fondation ARC” ayant abouti à une production scientifique remarquable et permis des avancées significatives. Il est doté d’un montant total de 150 000 €.
Jean-Philippe Girard reçoit le Grand Prix Oberling-Haguenau de la Fondation ARC