L’IPBS a organisé l’EMBO workshop « Mechanisms of Regulation of Citrullination in Health and Disease” à Toulouse du 8 au 11 juillet 2024
Ce workshop hybride EMBO a été organisé par le Dr. Priyanka Sharma, en collaboration avec les Drs. Michel Simon d’Infinity, Toulouse, et Maria Christophorou de l’Institut Babraham, Royaume-Uni pour la partie scientifique et Mme Francoise Viala, notre chargée de communication, et le Dr Isabelle Saves, responsable du Bureau de Coopération internationale de l’IPBS pour la gestion des aspects organisationnels. Cette réunion a été soutenue par l’IPBS, la Fondation Toulouse Cancer Santé, la structure fédérative de recherche en Biologie et en Santé de Toulouse, Infinity, l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, la “Company of Biologists”(UK), et des partenaires industriels, Abcam, Cayman, Starlab et QIMA.
Ce premier workshop EMBO à Toulouse a réuni des experts internationaux issus de divers domaines, notamment de l’épigénétique, la biologie structurale et cellulaire, l’immunologie, la biologie du cancer, l’auto-immunité et la neurobiologie, qui tous partagent un intérêt commun pour la citrullination et son implication dans les maladies humaines.
Bien que découvert il y a plus de 50 ans, les mécanismes de la citrullination, qui est une modification post-traductionnelle des protéines, restent encore relativement obscurs. Les avancées théoriques et technologiques, ainsi que l’appréciation croissante de l’importance de la citrullination en tant que mécanisme régulateur de nombreuses fonctions biologiques, ont été au coeur des discussions de ce workshop et contribuent à l’essor considérable de cette thématique.
Ce Workshop a constitué un espace de discussion interdisciplinaire permettant de promouvoir les collaborations et de dynamiser la recherche dans ce domaine. Il a réuni environ 85 participants de 26 pays, avec une représentation significative de l’Europe, des États-Unis et de l’Asie, et a promu des discussions interdisciplinaires pour favoriser la collaboration et faire avancer le thème de recherche. Il y a eu une très forte participation de jeunes doctorants, chercheurs postdoctoraux de divers pays.
Les présentations de Paul Thompson (UMass Chan Medical School, Worcester, Massachusetts) et de Li Yang (Center for Cancer Research, NIH, Bethesda, États-Unis) ont marqué deux temps fort de ce workshop auxquels se sont ajoutés les exposés des vingt autres conférenciers internationaux et des présentations sélectionnées à partir des résumés soumis lors de l’inscription.
Les autres moments forts ont permis d’ouvrir des discussions sur les fonctions biologiques de la citrullination, son rôle dans l’auto-immunité et les cancers, les pièges extracellulaires des neutrophiles, l’expulsion de la chromatine et le développement de nouveaux outils chimiques pour l’étude de la citrullination.
Afin d’impliquer les personnes qui suivaient le workshop à distance, les organisateurs ont mis en place la présentation des posters sous forme d’exposés courts (5min) suivi par la session posters pour des rencontres entre orateurs et participants.
Les différents événements proposés autour du workshop ont permis de générer plusieurs opportunités de réseautage.
Le dernier jour du workshop, le Dr. Gilles Favre, directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé, nous a rejoint pour décerner au nom de la Fondation, les prix du meilleur poster et du meilleur exposé, soulignant par cette action l’importance pour la Fondation de son soutien à l’excellence scientifique.
L’IPBS a organisé l’EMBO workshop « Mechanisms of Regulation of Citrullination in Health and Disease” à Toulouse du 8 au 11 juillet 2024