L’IPBS est lauréat de l’appel à projets CNRS Bas Carbone
La sensibilisation, la formation et la valorisation des personnels et structures engagés sont primordiales à la bonne réussite du plan de transition du CNRS annoncé en novembre 2022. C’est dans ce contexte que le CNRS a lancé son premier appel à projet CNRS Bas Carbone en Mai 2023 ciblant quatre thématiques : les achats, le numérique, la mobilité et l’énergie.
Au sein du laboratoire, le comité développement durable s’est mobilisé en collaboration avec ceux d’autres partenaires toulousains (LAAS, CBI, TBI, ICT, CIRIMAT et LCC) pour répondre à l’appel à projet.
Ce projet collectif « Ré-utilisation du plastique à usage unique » fait partie des 32 projets sélectionnés parmi 93 propositions soumises, et recevra un financement pour sa mise en œuvre. La réutilisation de petit matériel à usage unique en plastique dont la consommation est importante dans les laboratoires de biologie, biochimie et chimie est une piste prometteuse pour diminuer notre empreinte carbone et réduire les achats de consommables.
Pour accompagner un changement des pratiques devenu nécessaire voire urgent, nous proposons de déterminer les conditions d’une réutilisation sûre de matériel plastique à usage unique. Nous examinerons l’existence de contamination chimique par relargage de plastique ou additifs ou par désorption d’un échantillon précédemment adsorbé, ou de contamination bactériologique pour des usages « types » et en fonction du mode de lavage.
L’IPBS est lauréat de l’appel à projets CNRS Bas Carbone