Les projets ITHEMYC et TBVAC-HORIZON ont été sélectionnés pour être financés par le programme Horizon Europe de la Commission européenne (Pilier 2 – Pôle Santé) pour “Combattre les maladies et réduire leur charge”. À l’IPBS-Toulouse1, des scientifiques des laboratoires des Drs O. Neyrolles, E. Meunier, J. Nigou et J.-P. Girard, dont le professeur Denis Hudrisier et les docteurs Céline Cougoule, Martine Gilleron et Emma Lefrançais, participent à ces projets, qui visent à réduire la charge de la tuberculose en développant de nouvelles stratégies de prévention et de traitement. Les deux projets sont dotés d’un financement total de près de 16 millions d’euros et s’étendront sur quatre ans.
Les maladies infectieuses, y compris les infections résistantes aux antimicrobiens, restent une menace majeure pour la santé et la sécurité sanitaire dans l’UE et dans le monde. La disponibilité de vaccins plus efficaces, accessibles et abordables serait la mesure préventive la plus rentable contre la menace sanitaire des épidémies et des agents pathogènes résistants aux antimicrobiens. Les vaccins contre des maladies telles que le SIDA, la tuberculose (TB), le paludisme, les maladies tropicales négligées, l’hépatite C et les maladies d’origine hydrique sont essentiels pour atteindre les objectifs de l’OMS en matière de contrôle de la propagation des maladies infectieuses. La première génération de vaccins contre certains de ces agents pathogènes s’est révélée sous-optimale et pas assez efficace pour protéger la population. La composition des antigènes de surface de nombreux virus à potentiel pandémique est variable, et de nouvelles technologies sont nécessaires pour mettre au point des vaccins efficaces contre chaque nouvelle variante, de manière efficace et dans un délai court. Pour que des vaccins plus efficaces, accessibles et abordables contre toutes les grandes maladies infectieuses deviennent une réalité, il est essentiel de maintenir un pipeline de développement de vaccins diversifié et modernisé. Parmi ces maladies, la tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus dévastatrices au monde, tuant plus de 4 000 personnes par jour, soit 1,5 million de décès par an.
La longueur du traitement antituberculeux et les nombreux effets secondaires contribuent à une mauvaise observance du traitement et au développement de souches résistantes aux antibiotiques. La multirésistance et la résistance généralisée aux médicaments – qui représentent jusqu’à 20 % des nouveaux cas dans la Région européenne de l’OMS – exacerbent l’épidémie de tuberculose. Le seul vaccin autorisé, le vaccin vivant atténué Mycobacterium bovis Bacille Calmette-Guérin (BCG), est partiellement efficace, mais il prévient la tuberculose méningée et sauve la vie de nombreux enfants. Cependant, le BCG n’offre pas une protection constante contre la tuberculose pulmonaire chez les adolescents et les adultes. Il existe un besoin urgent de nouvelles modalités de traitement et de vaccination pour mieux prévenir la tuberculose et raccourcir la durée du traitement, améliorer les résultats et contrôler l’émergence de la tuberculose résistante aux médicaments.
Les projets ITHEMYC et TBVAC-HORIZON contribueront à une meilleure compréhension de la tuberculose et à la réduction de son fardeau.
Le projet ITHEMYC (Novel immunotherapies for tuberculosis and other mycobacterial diseases) est sélectionné sous le thème “Preclinical development of the next generation of immunotherapies for diseases or disorders with unmet medical needs” (HORIZON-HLTH-2022-DISEASE-06-02-two-stage).
ITHEMYC est coordonné par l’organisation TBVI et implique 11 partenaires universitaires et privés de 7 pays européens (NL, ES, FR, IT) ou de pays associés (IL, UK, US), dont deux partenariats de développement de produits (TBVI et TB-Alliance) et un partenaire industriel (GSK). Ce projet collaboratif vise à développer et à valider précliniquement des immunothérapies adjuvantes innovantes contre la tuberculose en s’appuyant sur un pipeline prometteur et les développements récents dans le domaine. Il associera des régimes antibiotiques actuels et nouveaux à de nouvelles immunothérapies par le biais d’une série de modèles pertinents in vitro, in vivo et in silicomodèles. ITHEMYC produira des connaissances solides et raffinées afin d’accroître la compréhension et l’intérêt pour le concept émergent d’immunothérapie adjuvante pour la tuberculose. Les nouvelles interventions combinées devraient améliorer les taux de guérison de la tuberculose, réduire la durée et la toxicité des régimes actuels et diminuer les taux de rechute.
Le projet TBVAC-HORIZON (Improving understanding of lung immunity in tuberculosis to establish a diverse, innovative TB vaccine pipeline targeting mucosal immunity) est sélectionné sous le thème “Vaccines 2.0 – developing the next generation of vaccines” (HORIZON-HLTH-2022-DISEASE-06-03-two-stage). Impliquant 19 partenaires universitaires et privés de 8 pays européens (NL, DK, ES, FR, DE, IT) ou de pays associés (CH, UK), TBVAC-HORIZON est coordonné par TBVI. En décryptant les réponses immunitaires dans le poumon infecté par Mycobacterium tuberculosis, il permettra d’améliorer notre compréhension et de développer des outils liés à la protection immunitaire dans le poumon, principal site de l’infection tuberculeuse. Ces connaissances seront utilisées pour élaborer des stratégies muqueuses qui pourront être transposées en évaluation clinique et finalement mises en œuvre. Elles soutiendront le développement de la prochaine génération de vaccins antituberculeux, l’objectif ultime étant d’accélérer la mise à disposition de vaccins antituberculeux abordables, accessibles et plus efficaces. Les activités interdépendantes de ce consortium consolideront le rôle de premier plan de l’Europe dans la recherche et l’innovation en matière de vaccins antituberculeux.
1L’IPBS-Toulouse est une unité mixte de recherche CNRS/Université de Toulouse III-Paul Sabatier.