L’IPBS participe à un nouveau projet européen « Twinning for Excellence » dans le but de faire progresser la recherche sur l’activation de l’immunité anti-tumorale

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que le premier inhibiteur de point de contrôle immunitaire (ICI) a été approuvé pour le traitement du mélanome en phase avancée, marquant ainsi le début des immunothérapies dans le traitement du cancer. Cependant, même dans les meilleurs scénarios impliquant une combinaison d’ICI et de thérapies classiques, un bénéfice durable n’est pas atteint chez près de la moitié des patients.

Par conséquent, de nouvelles approches sont nécessaires pour exploiter au mieux le potentiel des ICI. Dans ce contexte, le projet ZAP Cancer, réunissant 6 partenaires européens dont l’IPBS, a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. L’objectif scientifique est de créer un réseau multidisciplinaire de centres de recherche sur le cancer qui permettra la mise en place d’une plateforme de recherche in-vitro et in-vivo à la pointe de la technologie, à haut débit et multi-omique. Elle sera ensuite utilisée pour étudier les effets de la mort cellulaire immunogène sur l’activation de la réponse immunitaire anti-tumorale, provoqués par l’électro chimiothérapie.

D’un point de vue européen, l’objectif est d’améliorer l’accès à l’excellence scientifique, d’optimiser la gestion des projets de recherche, mais également d’accélérer l’échange de personnel, de connaissances et d’idées dans l’Espace européen de la recherche (EER). Deux institutions slovènes, définies comme ” pays en voie d’élargissement “, font partie de ce projet de jumelage : l’Institut d’Oncologie de Ljubljana (OILJ) et la Faculté des Sciences de la Santé (FHS). En outre, ce projet de 3 ans, coordonné par OILJ, élargira un réseau de collaboration existant avec le CNRS-IPBS (France), l’Université catholique de Louvain (Belgique), l’Institut du Conseil national italien de la recherche (Italie) et un nouveau partenaire : l’Université médicale de Graz (Autriche).

L’équipe de biophysique cellulaire à l’IPBS (CNRS), dirigée par Marie-Pierre Rols et représenté par Muriel Golzio en tant que coordinatrice scientifique, jouera un rôle important dans ce projet, en particulier dans le domaine de la recherche in vivo. L’équipe de coopération internationale de l’IPBS, dirigée par Isabelle Saves, contribuera à renforcer les compétences en gestion de projets du personnel de l’OILJ et de la FHS.

Le Kick-off meeting aura lieu le 1er Octobre à Ljubljana en Slovénie.

 
L’IPBS participe à un nouveau projet européen « Twinning for Excellence » dans le but de faire progresser la recherche sur l’activation de l’immunité anti-tumorale