L’IPBS participe au Mois de sensibilisation au cancer du sein 2024 – Octobre Rose

Le Mois de sensibilisation au cancer du sein est célébré chaque octobre depuis les années 1980. Connu sous le nom d’« Octobre Rose », il est symbolisé par l’adoption mondiale de la couleur rose et le port du ruban rose pour sensibiliser à l’importance de la prévention, du dépistage systématique pour un diagnostic précoce, et des avancées dans le traitement du cancer du sein.

Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus répandu dans le monde et la principale cause de décès par cancer chez les femmes. L’IPBS contribue à la recherche sur le cancer du sein à travers diverses études innovantes. L’équipe de Priyanka Sharma étudie le rôle fonctionnel de la citrullination de l’ARN polymérase II chez les patientes atteintes de cancer du sein triple négatif. Par ailleurs, les équipes de Jean-Philippe Girard et de Catherine Muller étudient le microenvironnement tumoral, en explorant le rôle des vaisseaux HEV comme portes d’entrée des lymphocytes dans les tissus tumoraux, ainsi que l’influence des adipocytes sur la progression du cancer du sein.

Dans le cadre de la participation de l’IPBS à la recherche sur le cancer du sein, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a choisi de mettre en avant Marie Rebeaud dans une vidéo spéciale pour Octobre Rose. Marie, doctorante en 4e année à l’IPBS, est financée par la FRM et travaille dans l’équipe du Pr Catherine Muller, sous la supervision de Catherine Muller et Frédérique Fallone. Sa thèse a été initialement soutenue pendant trois ans par l’association La Ligue Nationale Contre le Cancer.

Marie a fait une découverte majeure en identifiant un sous-type de cancer du sein triple négatif, la forme la plus agressive de la maladie, dont l’interaction avec les adipocytes mammaires favorise la survie des cellules cancéreuses, l’auto-renouvellement des cellules souches et la chimiorésistance. Cet effet est dû à l’absorption par les cellules cancéreuses d’acides gras mono-insaturés fournis par les adipocytes entourant la tumeur. Ses résultats ont été démontrés à l’aide d’un système innovant de co-culture en 3D avec des adipocytes mammaires humains, développé en étroite collaboration avec le Pr Charlotte Vaysse du Centre de lutte contre le cancer de Toulouse (IUCT-O).

Pour en savoir plus sur les recherches de Marie, vous pouvez regarder la vidéo réalisée par la FRM à l’IPBS !

L’IPBS participe au Mois de sensibilisation au cancer du sein 2024 – Octobre Rose