Pierre Dupuy reçoit une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie

Pierre Dupuy bénéficie d’une bourse individuelle postdoctorale Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) pour étudier les mécanismes moléculaires de la résistance au stress métallique chez Mycobacterium tuberculosis.

Mycobacterium tuberculosis, l’agent qui cause la tuberculose (TB), tue 1,5 million de personnes chaque année. L’un des principaux défis à relever pour éradiquer la maladie est la mise au point de traitements efficaces et abordables susceptibles de réduire la durée des soins et l’émergence de nouvelles souches de M. tuberculosis résistantes aux médicaments. Une meilleure compréhension de la physiologie de M. tuberculosis et de ses interactions avec ses cellules hôtes, les macrophages, pourrait permettre de progresser dans cette direction.

M. tuberculosis s’adapte très bien pour survivre à l’intérieur des macrophages humains, dans lesquels il est confronté à de multiples stress, y compris l’intoxication par des métaux de transition. En septembre 2022, P. Dupuy rejoindra le laboratoire d’O. Neyrolles où il combinera des approches de microbiologie et de biologie moléculaire avec le suivi de particules uniques à haute résolution, la lipidomique et la protéomique pour comprendre le rôle des métallo-chaperones essentielles à la résistance de M. tuberculosis à l’empoisonnement par les métaux. Ces travaux permettront de mieux comprendre le nouveau concept de plates-formes d’efflux de métaux chez les bactéries.

Les actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), qui font partie d’Horizon Europe, sont les programmes phares de l’Union européenne pour le financement de l’enseignement doctoral et de la formation postdoctorale des chercheurs.

Contact

Responsable de la Coopération internationale | Dr. Isabelle Saves 

Pierre Dupuy reçoit une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie