Priyanka Sharma rejoint l’IPBS pour y créer son équipe de recherche sur l’épigénétique et le cancer

La régulation de la transcription par l’ARN polymérase II est un processus complexe guidé par des facteurs de transcription spécifiques aux tissus. Ces facteurs jouent un rôle essentiel dans la prolifération, l’identité et la fonction cellulaires, et leur dérèglement contribue à l’oncogenèse et à la résistance aux médicaments. La compréhension des mécanismes moléculaires qui régulent le recrutement des complexes protéiques dans la machinerie de transcription est donc essentielle pour déchiffrer les processus fondamentaux qui sous-tendent ces conditions pathologiques.

Les modifications post-traductionnelles de la chromatine, dont la citrullination de l’arginine, sont des éléments cruciaux des mécanismes de régulation des gènes. La citrullination de l’arginine est catalysée par la famille des peptidyl arginine déiminases, et ses implications dans les différentes étapes des événements transcriptionnels dans le cancer restent à élucider. L’équipe du Dr Sharma se concentrera sur l’étude des implications fonctionnelles de la citrullination de l’arginine dans la plasticité transcriptionnelle et le détournement immunitaire chez les patients atteints de cancer. En utilisant des approches multidisciplinaires avancées comprenant l’omique unicellulaire, la microscopie et la spectrométrie de masse, l’équipe vise à acquérir une compréhension complète des mécanismes moléculaires sous-jacents à ce processus.

Sélectionnée dans le cadre de l’appel international à nouveaux chefs de groupe lancé par l’IPBS en 2022, P. Sharma, chargée de recherche INSERM, bénéficié de financements de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR programme JC-JC) et de la Fondation pour la recherche sur le cancer (ARC). Elle rejoindra l’institut en avril 2023 pour créer son groupe de recherche émergent.

L’équipe de P. Sharma recherche des candidats motivés pour postuler à une bourse de thèse à l’école doctorale de Toulouse. Envoyez votre candidature à Priyanka.Sharma@ipbs.fr

Priyanka Sharma rejoint l’IPBS pour y créer son équipe de recherche sur l’épigénétique et le cancer