Saurabh Chugh reçoit une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie

Saurabh Chugh a reçu une bourse postdoctorale individuelle Marie Skłodowska-Curie (MSCA) pour étudier le rôle de l’exométabolome de Mycobacterium tuberculosis dans la virulence mycobactérienne.

Mycobacterium tuberculosis, l’agent causal de la tuberculose, tue 1,5 million de personnes chaque année. Les principaux défis de l’éradication de la tuberculose incluent le manque de traitements efficaces et abordables, la lenteur des innovations dans la découverte de médicaments contre la tuberculose, et l’émergence de résistances aux antibiotiques. Par conséquent, de nouvelles approches pour relever ces défis sont nécessaires. La capacité extraordinaire de M. tuberculosis à survivre aux nombreux stress imposés par l’hôte au cours de son cycle de vie repose largement sur la plasticité métabolique de ce pathogène. Cela inclut sa capacité unique à extraire une variété de nutriments des cellules et tissus de son hôte, même dans des microenvironnements pauvres en nutriments tels que les granulomes, ainsi que sa production de nombreux facteurs de virulence qui interfèrent avec les fonctions de l’hôte.

Le Dr Saurabh Chugh cherchera à élucider le rôle de l’exométabolome de M. tuberculosis à l’interface hôte-pathogène, avec les objectifs globaux d’approfondir notre compréhension du métabolisme de M. tuberculosis et d’identifier de potentiels nouveaux déterminants de virulence qui pourraient être sécrétés par le microorganisme.

Le Dr Saurabh Chugh a reçu une bourse postdoctorale individuelle MSCA en 2023 (appel HORIZON-MSCA-2023-PF-01) pour commencer son projet, MIMETIC, en juin 2024, dans l’équipe du Dr Olivier Neyrolles sous la supervision du Prof. Fabien Létisse.

Dans le cadre d’Horizon Europe, les actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) sont le programme phare de l’Union européenne pour le financement de l’éducation doctorale et de la formation postdoctorale des chercheurs. Le programme MSCA soutient les carrières des chercheurs et favorise l’excellence dans la recherche. Le projet MIMETIC est référencé sous l’ID de projet : 101154312.

Saurabh Chugh reçoit une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie