Félicitations à Wendy Le Mouëllic : Une ambassadrice d’excellence pour l’IPBS et la science française !
Organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec les membres du Comité stratégique international, la 10e finale internationale du concours de vulgarisation scientifique MT180 a eu lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2024, sous le haut patronage du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et sous le parrainage de la Ministre de la Culture et de la Francophonie. Au cours d’une soirée riche en couleurs, en musique et en émotions, les finalistes de 20 pays francophones se sont affrontés et ont exposé en trois minutes leurs sujets de thèse de façon claire et concise, devant un jury d’experts et le grand public.
Mme Wendy Le Mouëllic, lauréate du 1er prix du jury lors de la compétition française, a brillamment représenté la France à l’échelle internationale. Au cours d’un exposé captivant et inspiré, elle a présenté son sujet de thèse portant sur le métabolisme du soufre chez Mycobacterium tuberculosis, l’agent étiologique de la tuberculose, mettant en lumière des recherches d’une grande importance scientifique et sociétale.
L’ensemble du personnel de l’IPBS tient à féliciter chaleureusement Wendy pour cette performance exceptionnelle. Elle a su porter haut les couleurs du laboratoire et de la communauté scientifique française, incarnant avec brio l’excellence et la passion qui caractérisent notre engagement collectif pour la recherche.
Bravo Wendy, nous sommes fiers de toi !
« Un concours extraordinaire où les jeunes chercheurs francophones présentent leurs travaux de thèse de manière synthétique, ludique et accessible à tout le monde. L’AUF, 1er réseau universitaire au monde, a participé au rayonnement international de cet exercice oratoire et de la vulgarisation de la Francophonie scientifique, au point où elle organise cette année le concours national dans vingt-cinq pays. » Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF
Depuis 2017, le concours MT180 organisé par l’AUF représente 130 éditions nationales, 50 pays impliqués, 7 000 candidats aux finales nationales, 13 500 participants en présentiel et 550 000 participants en ligne.
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. En 2014, l’Acfas a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et France Universités, en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) au Maroc, et avec l’Université de Liège en Belgique, afin que ces institutions organisent le concours sur leurs territoires. Ces collaborations ont permis la tenue de la première finale internationale du Concours en septembre 2014 à Montréal (Canada). L’AUF a rejoint le Comité international MT180 en 2015. Chaque année, l’AUF à travers ses implantations dans une soixantaine de pays, participe activement à la promotion de ce concours par l’organisation des finales nationales, dans les pays francophones. À l’issue de ce processus, les meilleurs candidats participent à la finale internationale.
Félicitations à Wendy Le Mouëllic : Une ambassadrice d’excellence pour l’IPBS et la science française !