ANEXPLO-IPBS : Plate-forme de transgénèse, de zootechnie et d’exploration fonctionnelle

Magali Jacquier
Magali Jacquier

Responsable de la plateforme

La plateforme fait partie du pôle de sciences de la vie ANEXPLO/Genotoul de Toulouse, qui comprend 8 autres sites, avec des compétences techniques complémentaires. Elle fournit des services de production, d’élevage, de génotypage, de conservation et d’importation de modèles animaux. Elle offre un hébergement et un soutien technique à la communauté scientifique académique et privée.

Notre plateforme est dédiée à l'hébergement des animaux dans les meilleures conditions et à leur bien-être tout au long de chaque projet !

Notre plateforme fournit des services pour l’hébergement et les techniques expérimentales sur les souris. Elle propose un soutien technique actualisé assuré par un personnel hautement qualifié.

Conformément à la nouvelle réglementation européenne, l’installation zootechnique offre de multiples unités animales et garantit le bien-être des animaux. Avec une surface de 700 m² et 1800 cages à ventilation individuelle, l’installation est organisée en 4 zones différentes de statuts sanitaires variés : 2 zones SPF, une section de quarantaine et une zone NSB3 de 260 m². Des équipements spécifiques et des laboratoires d’expérimentation et de chirurgie sont disponibles. Nous proposons un suivi vétérinaire permanent et une inspection sanitaire avec un vétérinaire spécialisé, ainsi qu’une évaluation éthique par le biais d’un comité d’éthique et de bien-être animal (C2EA1) et d’un organisme de protection des animaux.

Installation pour animaux de niveau de sécurité biologique 3 (NSB3)
Nous disposons en particulier d’une installation dédiée à l’hébergement des animaux infectés (260 m², 177 isocages, 4 isolateurs et des armoires de sécurité). Cette haute sécurité de niveau 3 pour les projets infectieux permet le développement de modèles infectieux, notamment avec des mycobactéries, le SARS-CoV-2 et d’autres pathogènes pulmonaires ou digestifs. Il propose également des systèmes d’imagerie médicale pour le suivi fonctionnel des animaux infectés. Il fournit en effet des équipements qui permettront de surveiller les paramètres physiologiques et les réponses immunitaires afin de développer de nouvelles options thérapeutiques pour le diagnostic, la prévention et le traitement des infections. De manière très novatrice et dans un environnement confiné, des équipements tels qu’un trieur de cellules, un cytomètre de flux, un vibratome, un microscope multiphotonique inversé/redressé et un disque rotatif sont disponibles. Notre installation est impliquée dans le développement technologique et l’innovation, à la fois par le biais de collaborations, de services et d’équipements spécifiques.

Équipe

L’équipe comprend 10 personnels (technicien/nes et ingénieur/es) spécialisés en zootechnie et bien-être animal.