Création d’un laboratoire mixte international du CNRS dirigé par C. Vérollet et G. Lugo-Villarino

Le laboratoire international MAC-TB/HIV vient d’être reconnu comme partenariat international de recherche (PIR) du CNRS pour une durée de 5 ans (2021-2025).

MAC-TB/HIV – Comprendre comment le microenvironnement associé à la tuberculose augmente la susceptibilité à l’infection par le VIH-1 : une perspective sur le métabolisme et les macrophages activés.

Cet IRP s’inscrit dans le contexte de la co-infection, où la tuberculose (TB) et le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) sont parmi les maladies les plus meurtrières dues à un seul agent infectieux. La synergie bien connue entre les deux agents pathogènes responsables de ces maladies, Mycobacterium tuberculosis (Mtb) et le VIH-1, respectivement, fait peser une charge énorme sur les systèmes de soins de santé dans les pays aux ressources limitées où la co-infection par ces agents pathogènes est répandue, mais constitue également un grave problème de santé publique dans les pays d’Amérique du Sud et d’Europe. Le thème central de MAC-TB/HIV est que les microenvironnements associés à la tuberculose modulent l’état métabolique et activé des macrophages humains par le biais d’une dysrégulation des réseaux lipidiques, transformant ces cellules en cheval de Troie pour la dissémination du VIH-1. Ce consortium IRP connaît déjà des succès en termes : i) d’augmentation de la synergie entre toutes les équipes et personnels impliqués, ii) de création d’une filière dynamique entre les objectifs scientifiques partagés par les équipes françaises et argentines, iii) de production scientifique de qualité en termes de publications, et iv) de visibilité auprès des médias d’information internationaux, nationaux et locaux.

Les IRP du CNRS ont pour objectif de consolider les partenariats internationaux de recherche. Le laboratoire MAC-TB/HIV a été créé pour une période de 5 ans (2021-2025) et implique 3 groupes au sein de l’IPBS dirigés par les Drs O. Neyrolles, J. Nigou, C. Vérollet et R. Poincloux, et le Laboratorio de Inmunología de Enfermedades Respiratorias dirigé par les Drs MDC. Sasiain et L. Balboa à l’IMEX CONICET- Academia Nacional de Medicina de Buenos Aires (Argentine).

Création d’un laboratoire mixte international du CNRS dirigé par C. Vérollet et G. Lugo-Villarino