Instabilité Génétique et Régulation Transcriptionnelle

Image de A. Amine khamlichi
A. Amine khamlichi

Responsable d'équipe

Notre objectif est de comprendre les mécanismes transcriptionnels et épigénétiques qui contrôlent le locus des chaînes lourdes des anticorps au cours du développement des lymphocytes B, et le rôle du complexe RAG et AID dans la leucémie aigüe lymphoblastique B. 

L’objectif majeur de l’équipe IGRT est d’élucider les mécanismes moléculaires sous-jacents à la diversité des anticorps et aux cancers B.

L’équipe explore les mécanismes moléculaires qui diversifient les anticorps et le rôle d’enzymes spécifiques dans la leucémie aigüe lymphoblastique B par une combinaison d’analyses génétiques, fonctionnelles et mécanistiques.

Les cellules B précoces ont la remarquable capacité de diversifier les loci des immunoglobulines (Ig) grâce à la recombinaison V(D)J, catalysée par le complexe RAG1/2. Les cellules B matures ont la capacité unique de diversifier leurs anticorps grâce à la commutation de classe, initiée par l’enzyme AID (Activation-Induced cytidine Deaminase), qui cible des séquences hautement répétitives de la région constante du locus des chaînes lourdes des Ig (IgH).

La recombinaison V(D)J et la commutation de classe sont contrôlées par des éléments de régulation distants sur le chromosome. Ces éléments, incluant promoteurs, enhancers et insulateurs, sont engagés dans des interactions de longue distance qui varient en fonction du stade de développement.

Notre objectif est de comprendre les mécanismes transcriptionnels et épigénétiques qui contrôlent ces interactions in vivo et comment ces interactions régulent l’expression du locus IgH au cours du développement B.

La leucémie aigüe lymphoblastique B (LAL-B) est le cancer pédiatrique le plus fréquent. Elle se caractérise par un blocage de la différenciation des lymphocytes B précoces combiné à une prolifération anarchique des cellules blastiques. Nous avons mis au point un nouveau modèle murin qui récapitule les étapes essentielles à la survenue de la LAL-B humaine.

En utilisant ce modèle, l’équipe a pour objectif d’élucider le rôle du complexe RAG et d’AID le déclenchement de la LAL-B.

Team members

Research Scientist

Ahmed Amine Khamlichi (CNRS)

Research Engineers

Audrey Dauba (University)

PhD student

Kawtar Hanefioui

Our research projects

Transcriptional and epigenetic regulation of antibody diversification

Molecular mechanisms underlying B-cell acute lymphoblastic leukemia

Oudinet et al. (2022) Switch Tandem Repeats Influence the Choice of the Alternative End-Joining Pathway in Immunoglobulin Class Switch Recombination. Front Immunol

Dauba et al. (2021) Interleukin 7 regulates switch transcription in developing B cells. Cell Mol Immunol

Oudinet et al. (2020) Recombination may occur in the absence of transcription in the immunoglobulin heavy chain recombination centre. Nucleic Acids Res

Santos et al. (2019) Two modes of cis-activation of switch transcription by the IgH superenhancer. Proc Natl Acad Sci USA

Oudinet et al (2019) Developmental regulation of DNA cytosine methylation at the immunoglobulin heavy chain constant locus. PLoS Genet

Jamrog*, Chemin* et al. (2018) PAX5-ELN oncoprotein promotes multistep B-cell acute lymphoblastic leukemia in mice. Proc Natl Acad Sci USA

Scheme of a rearranged mouse IgH locus with its major regulatory elements. V(D)J recombination, CSR and associated chromosomal translocations are mediated by the RAG complex and AID respectively.