Lancement officiel de l’IRN franco-indien MIRA : Mission d’une délégation toulousaine en Inde du 5 au 7 mars 2024

Dans le cadre du réseau international de recherche (IRN) MIRA (Maladies Infectieuses émergentes et Résistance aux Antibiotiques), une délégation toulousaine composée d’Olivier Neyrolles (coordinateur de l’IRN, directeur de l’IPBS), de Patrice Polard (directeur du LMGM-CBI) et d’Isabelle Saves (responsable de la coopération internationale du CBI et de l’IPBS) s’est rendue à Bangalore, en Inde, du 5 au 7 mars 2024 pour participer à un symposium scientifique franco-indien marquant le lancement officiel de l’IRN.

Organisé par les partenaires de l’Indian Institute of Science of Bangalore (IISc) et du National Center for Biological Sciences of Bangalore (NCBS), le symposium a été inauguré le 5 mars par la Prof. Usha Vijayraghavan, doyenne de la division des Sciences Biologiques de l’IISc, et M. Thierry Berthelot, Consul Général de France à Bangalore, qui ont souligné le rôle crucial de la coopération internationale dans la lutte contre les maladies infectieuses émergeantes ou ré-émergeantes dans un contexte de changements globaux. Conscients de la solidité du réseau MIRA, auquel ils apportent tout leur soutien, ils ont tous deux encouragés les scientifiques dans leur démarche conjointe. Le Dr. Srini Kaveri, représentant du CNRS en Inde, a, quant à lui, témoigné de l’importance de l’Inde dans les partenariats internationaux développés par le CNRS, pointant également les attentes dans les domaines de la lutte contre les maladies infectieuses et la résistance aux antibiotiques.

Durant 3 jours, les 20 chercheurs des 11 institutions publiques et privées indiennes* et des 4 instituts toulousains représentés (IPBS, LMGM ainsi que l’IRSD et Infinity) ont présenté leurs travaux de recherche et leurs projets de coopération. Des sessions de discussion sur les prochaines pistes de développement de l’IRN et sur le programme du workshop bilatéral qui aura lieu à Toulouse en novembre 2024, ainsi que des sessions de travail avec les étudiants de l’IISc et des visites de laboratoires ont également été organisées.

Dans l’attente du workshop à venir en fin d’année 2024, les partenaires ont décidé de mettre en place une série de webinaires franco-indiens qui permettront d’entretenir les liens et la dynamique créés lors du symposium de Bangalore tout en élargissant le réseau à d’autres potentiels partenaires.

 

* Etaient représentés l’Indian Institute of Science (IIsc) de Bangalore, le CSIR-Centre for Cellular & Molecular Biology (CCMB) d’Hyderabad, l’Indian Institute of Technology (IIT) de Roorkee, le National Centre for Biological Sciences (NCBS) de Bangalore, le CSIR-Institute of Genomics & Integrative Biolog (IGIB), New Delhi, le CSIR- Central Drug Research Institute (CDRI) de Lucknow, l’International Centre for Genetic Engineering & Biotechnology (ICGEMB) de New Delhi, le CSIR-Institute of Microbial Technology (IMT) de Chandigarh, l’Indian Institute of Science Education & Research (IISER) de Pune, l’IISER de Tirupati et la Foundation for Neglected Disease Research (FNDR) de Bangalore.

Lancement officiel de l’IRN franco-indien MIRA : Mission d’une délégation toulousaine en Inde du 5 au 7 mars 2024