Partenariats européens anciens

Coopération internationale -> Partenariats européens anciens

Depuis le 5e programme-cadre européen (PC5) en 2000, l’IPBS participe à l’initiative mondiale contre la tuberculose en tant que partenaire clé du « TB Vaccine Cluster ». Le consortium TBVAC rassemble un grand nombre de partenaires clés issus d’excellents laboratoires d’Europe, mais aussi des États-Unis, d’Asie, d’Afrique et d’Australie, dont beaucoup sont des leaders mondiaux dans le domaine de la tuberculose. Dans le cadre d’Horizon 2020, des scientifiques et des développeurs de 40 partenaires de recherche ont collaboré au projet quadriennal TBVAC2020 (2015-2019) coordonné par la Tuberculosis Vaccine Initiative (TBVI) . (page en anglais)

L’IPBS a participé à différents dispositifs européens, tels que RESPIRE 2 et 3, et à deux réseaux de formation initiale (ITN) : GLYCOGAN (2015-2019) Exploiting Glycosylation of Colorectal Cancer for the development of improved diagnostics and therapeutics et SBMP addressing the structural biology of membrane proteins (2008-2012). (pages en anglais).

Basé sur une collaboration solide et ancienne avec l’Université de Ljubljana, l’IPBS a développé un Laboratoire Européen Associé (LEA) intitulé « Applications des Champs Electriques Pulsés en Biologie et en Médecine », abrégé en « LEA EBAM ». Ce laboratoire franco-slovène « sans murs » a été créé en janvier 2011 pour quatre ans (2011-2014) et a été renouvelé pour quatre années supplémentaires (2015-2018). [https://www.ipbs.fr/?The-European-Associated-Laboratory]

Les équipes de l’IPBS sont également membres de programmes européens de coopération transfrontalière, à travers le projet interrégional (Espagne-France-Andorre) POCTEFA 2014-2020 créé pour promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays de part et d’autre des Pyrénées. 

Entre 2010 et 2014, les groupes de recherche travaillant sur la tuberculose et la biologie des infections à l’IPBS ont participé au consortium SYSTEMTB, avec 12 instituts renommés tels que le Max Planck (Allemagne), le Medical Research Council (Royaume-Uni), etc.

L’IPBS a également participé activement au projet UE-Brésil « TARKINAID »  (2012-2015) (pages en anglais) visant à comprendre et à traiter les maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies pulmonaires inflammatoires chroniques, ainsi qu’à un financement ERA-NET sur la résistance aux antimicrobiens.