Wendy Le Mouëllic, diététicienne pour bactéries, gagne le 1er prix du jury de la finale nationale du concours MT180 2024
Wendy Le Mouëllc a gagné le 5 juin le premier prix du jury à la finale nationale de MT180 2024, dans le magnifique cadre de l’Opéra de Nice.
Wendy est doctorante à l’IPBS dans l’équipe d’Olivier Neyrolles. Son sujet de thèse, “Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection”, lui permet d’étudier les liens entre virulence et métabolisme chez le bacille de la tuberculose.
Elle cherche à comprendre comment le bacille acquiert le soufre, élément indispensable à sa croissance, et comment ces sources de soufre lui permettent de résister aux différents stress rencontrés au cours de l’infection, en particulier l’hypoxie et le stress oxydant. Ces travaux visent à identifier de nouveaux points de vulnérabilité chez le bacille, qui pourront être exploités pour le développement de nouveaux médicaments.
La finale internationale de la compétition 2024 se déroulera le 21 novembre à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Wendy Le Mouëllic, diététicienne pour bactéries, gagne le 1er prix du jury de la finale nationale du concours MT180 2024