Administration, finances et ressources humaines

Mylène Martin
Mylène Martin

Secrétaire générale

Le service est dirigé par la secrétaire générale, membre du conseil d’administration. Elle veille à la mise en œuvre des actions décidées. Le service travaille en étroite collaboration avec la direction de l’IPBS et l’ensemble des services, comités, équipes de recherche et plateformes. Il assure l’interface entre les scientifiques et les services administratifs du CNRS et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.

Le service est chargé des questions administratives. Il assiste le conseil de direction dans ses décisions de gestion globale. Il assure la gestion dans trois domaines différents mais interdépendants : les ressources humaines, les affaires financières et la mise en œuvre, et le suivi des subventions de recherche.

Ressources humaines : Autorisations d’accueil, rédaction des conventions d’accueil et des fiches de poste, recrutements des personnels non permanents, conventions de stage, gestion des dossiers annuels des personnels permanents, suivi des congés, mise à jour des bases de données, etc.
La correspondante formation rédige le plan de formation de l’unité pour favoriser le maintien et le développement des compétences des agents.

Coordination financière, recettes et dépenses : Achats sur marchés publics, suivi de l’inventaire, prise en charge des dépenses des équipes, des plateformes et des services supports (commande, factures, missions), ainsi que des dépenses d’infrastructure.
Gestion des recettes des plateformes, gestion des colloques. Conseils et aide à la résolution de problèmes de toutes natures. Diffusion, explication et application des règles administratives CNRS et UT3.

Contrats de recherche : Les partenariats avec tous types de partenaires sont indissociables des activités de recherche pour des raisons scientifiques de collaboration, et sont économiquement vitaux. La mission du service est de promouvoir et de sécuriser les activités de partenariat, pour la création du contrat, son exécution et sa justification :
Appui aux scientifiques pour le montage financier et administratif des projets en collaboration avec la responsable des relations internationales le cas échéant et les Services Partenariat et Valorisation du CNRS et de l’UT3 qui instruisent et signent les dossiers.
Aide à la contractualisation et suivi global et régulier de tous les contrats de recherche de l’IPBS au moyen de tableaux de bord et d’une communication permanente avec tous les acteurs concernés.
Recherche de solutions face aux difficultés de toutes natures liées à l’exécution des contrats. Production des rapports financiers en liaison avec les porteurs de projets et le Service financier du CNRS ou de l’UT3.

Tarification auditable : Création et mise à jour d’une tarification auditable pour la facturation des prestations des plateformes.

Team

Ressources humaines
Jean-Pierre Martinato
Yvane Perez (Coord.)
En collaboration avec Myriam Ben Neji (formation continue)

Finances
Mélanie Bégué (Coord.)
Marcelle Boro-Cosson
Elodie Gayral
Jean-Pierre Martinato
Yvane Perez
Gaelle Terrier

Tarification auditable
Marie-Odile Tinnes (Coord.)

Contractualisation, justification et contrôle des ressources propres
Marie-Dominique Monier
Gaelle Terrier
Marie-Odile Tinnes
En collaboration avec Virginie Nahoum (valorisation), l’ingénieur transfert et le comité de valorisation (CoVALO).