Coopération internationale – Partenariats européens

Coopération internationale -> Coopération internationale – Partenariats européenss

Pendant des années, l’IPBS a participé à divers programmes européens, a recruté des boursiers postdoctoraux MSCA ou MSCA/Fondation Respire et a formé des étudiants diplômés/post-gradués ERASMUS. L’IPBS fait notamment partie du consortium TBVAC coordonné par la Tuberculosis Vaccine Initiative, qui bénéficie de financements européens depuis 2000. Plus récemment, la participation de l’IPBS à des consortiums européens ainsi que le nombre de bourses de recherche individuelles financées par Horizon 2020 et Horizon Europe ont augmenté de manière significative. Il y a actuellement 9 projets européens en cours à l’IPBS :

  • 1 ERC Starting Grant : Le projet INFLAME dirigé par Etienne Meunier vise à aller au-delà des rôles classiques des inflammasomes dans la défense contre les infections, en étudiant les fonctions immunitaires non encore découvertes de nouveaux composants dérivés des inflammasomes. 
  • 1 Bourse postdoctorale MSCA : Le projet MTB-DETOX dirigé par Pierre Dupuy, dans le groupe Neyrolles, vise à étudier les mécanismes moléculaires de la résistance au stress métallique chez Mycobacterium tuberculosis
  • 1 action collaborative de recherche et d’innovation financée dans le cadre d’Horizon 2020 dans le domaine de la prévention, du traitement et de la guérison des maladies infectieuses : Le projet SMA-TB vise à élaborer des thérapies dirigées par l’hôte contre la tuberculose ; il implique l’équipe dirigée par Jérôme Nigou.
  • 2 Réseaux doctoraux MSCA : Le projet PROTrEIN vise à étudier l’apport de l’intelligence artificielle à l’analyse des données protéomiques ; deux doctorants ont été recrutés pour travailler sur ce projet dans le groupe protéomique dirigé par Odile Schiltz. Le projet PROSTAMET vise à décrypter la symbiose métabolique entre les adipocytes de la moelle osseuse et les cellules cancéreuses de la prostate et son rôle dans la progression des métastases osseuses. Un doctorant sera recruté en 2023 pour travailler sur ce projet dans le groupe dirigé par Catherine Muller.
  • 2 actions collaboratives de recherche et d’innovation financées dans le cadre d’Horizon Europe dans le domaine de l’environnement et de la santé, sous le titre « Vivre et travailler dans un environnement favorable à la santé » : Les projets ETAIN et GOLIATH, qui visent à évaluer l’impact degoliath l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (RF-EMF) sur la santé humaine, l’écosystème et la santé globale, afin d’informer les cadres politiques et réglementaires actuels, impliquent l’équipe dirigée par Marie-Pierre Rols.
  • 2 actions collaboratives de recherche et d’innovation financées dans le cadre du programme Horizon Europe (pilier 2 – pôle santé) dans le domaine « Lutte contre les maladies et réduction de la charge de morbidité » Les projets TBVAC-HORIZON et ITHEMYC visent à réduire la charge de morbidité liée à la tuberculose en développant de nouvelles stratégies de prévention et de traitement. Ils impliquent des scientifiques des 4 groupes dirigés par Olivier Neyrolles, Etienne Meunier, Jérôme Nigou et Jean-Philippe Girard. 
De nombreuses actions bilatérales intra-européennes avec la Pologne, le Portugal, l’Espagne, le Royaume-Uni, etc. et deux actions émergentes internationales de PI à PI avec les Pays-Bas et l’Allemagne ont déjà porté leurs fruits. Une collaboration à long terme initiée avec l’Université de Ljubljana et impliquant l’Institut d’Oncologie de Ljubljana et l’Université de Primorska (Slovénie) dans un Laboratoire Européen Associé dans le domaine des applications des champs électriques pulsés en biologie et en médecine a été particulièrement remarquable.
Certaines équipes de l’IPBS sont également membres de programmes européens de coopération transfrontalière, à travers le programme interrégional POCTEFA.