Gouvernance

Gouvernance du laboratoire

L’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS-Toulouse) est dirigé par le Dr Olivier Neyrolles, directeur du laboratoire. Il est assisté de deux directeurs adjoints, les professeurs Catherine Muller et Fabrice Dumas, et d’une secrétaire générale, Mme Mylène Martin.

Catherine Muller
Catherine Muller

Directrice adjointe

Fabrice Dumas
Fabrice Dumas

Directeur adjoint

Mylène MArtin
Mylène MArtin

Secrétaire générale

L’équipe de direction est assistée par Mme LINDA JALABERT, assistante du directeur.

La Direction est assistée par plusieurs comités :

  • l’Assemblée des chefs d’équipe,
  • le Conseil de laboratoire,
  • le Comité d’orientation et d’animation scientifique et technologique (COAST),
  • le Comité pour la valorisation, les relations avec l’industrie et la clinique (CoVALO).

Assemblée des chefs d'équipe

L’Assemblée des chefs d’équipe est chargée de conseiller la Direction sur les questions relatives à la gestion scientifique de l’unité, de promouvoir la synergie entre les équipes et les plates-formes technologiques, et d’assurer la cohérence dans l’acquisition et l’utilisation des ressources communes. Elle participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de santé et de sécurité et des conditions de travail au sein de l’Institut.

Conseil de laboratoire

Le Conseil de laboratoire est chargé de conseiller la Direction sur diverses questions relatives au règlement intérieur, aux programmes de recherche, au budget, à la gestion des ressources humaines, aux contrats de recherche, à la politique de transfert de technologie, à la diffusion de l’information scientifique, à la formation par la recherche et aux mesures de sécurité. Le Conseil prend également en considération les avis des organes d’évaluation pertinents et des sections du Comité national de la recherche scientifique. En outre, le Conseil supervise l’organisation et le fonctionnement de l’unité et valide le plan d’action en matière de santé et de sécurité après évaluation des risques.

Le Comité d’Orientation et d’Animation Scientifique et Technologique (COAST) a pour mission de favoriser la cohésion des équipes de l’IPBS sur le plan thématique et technologique, de promouvoir la recherche en dehors du laboratoire, et de faire des propositions pour le recrutement de nouvelles équipes et de nouveaux membres. Il est également chargé d’organiser des événements périodiques tels que des journal clubs, des progress reports, des séminaires et des retraites thématiques.

Le Comité pour la valorisation, les relations avec l’industrie et la clinique (CoVALO) est chargé de promouvoir la valorisation des travaux réalisés par les équipes de l’IPBS à travers les étapes de pré-maturation et de maturation, les dépôts de brevets, les licences et la création de start-up. Le CoVALO assure également une veille scientifique pour identifier les projets à fort potentiel de valorisation et propose des financements transitoires. En outre, le CoVALO identifie les structures de financement et de soutien aux activités de commercialisation et de transfert telles que les SATT, les incubateurs et les pépinières d’entreprises.